lundi, octobre 05, 2015

Roses des vents marins


Le nom de la  villa "Les Rhumbs" , villa d'enfance de Christian Dior, vient d'un terme maritime.
Il désigne les 32 divisions de la rose des vents.







Les roses de  couleurs et de variétés multiples 
rappellent l'amour que la mère du futur grand couturier leur portait, 




source d'inspiration pour lui, 
aussi bien pour ses créations vestimentaires que pour ses parfums

13 commentaires:

  1. Il y a des roses dans les tableaux de Elisabeth Vigée Lebrun, exposée en ce moment au Grd Palais à Paris et elles se ressemblent toutes : roses, pommées... Les roses blanches font la gloire de la Normandie en été....
    Cette propriété toute simple semble bien exploiter les différences de niveau et les vues au loin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai suivi sur Arte une émission sur E. Vigée Lebrun

      Supprimer
    2. Merci pour "le Signaleur" que j'ai trouvé sur le net et que j'ai pu lire. Confusion des temps. Prémonition du futur....
      Vendredi AM j'ai voulu aller revoir l'expo Vigée Lebrun (j'ai le pass Sésame) et découvrir celle consacrée à Picasso mais c'était la chienlit sur le RER A (est ce que cela a repris ce matin ?) alors je suis allée directement à Belleville en passant par la gare St Lazare (seule possibilité que j'avais). J'ai loupé des photos de la foule incroyablement compacte quoique disciplinée, mais je n'avais pas envie d'en prendre

      Supprimer
  2. Coucou Miss Yves.
    (J'ai fait un premier message qui c'est perdu!!! peut être t'est il parvenu incomplet ?)
    Voici ce qui a permis de donner cours à tes tallant d'aquarelliste.
    Belles photos pour le reste.
    Qui plus est je viens d’apprendre un nouveau mot! (Rhumb) !
    Très bonne semaine.
    A + ☺ ☼

    RépondreSupprimer
  3. Ah quand les souvenirs d’enfance permettent à l’artiste de créer tout au long de sa vie, c ;est beau.
    Tu as su profiter de l’endroit avec talent.

    RépondreSupprimer
  4. Le rose met aussi en joie ton aquarelle :-)
    Ta nouvelle bannière est grandiose ! ♥

    RépondreSupprimer
  5. Jolie villa !
    Bien rendue ton aquarelle.

    RépondreSupprimer
  6. magnifiques photos surtout les 2 dernières... ton aquarelle est si belle et ta dernière photo est un tableau!

    RépondreSupprimer
  7. Merci.
    Tu devrais un jour, pousser jusqu'en Normandie et visiter, avec moi, cette villa -jardin, toi qui voyages beaucoup, ce n'est pas si loin!

    RépondreSupprimer
  8. Un si bel endroit qui ne peut qu'inspirer les artistes de passage ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Ma première réflexion en lisant ton titre avait été de penser aux roses des sables que nous ramenait ma tante qui vivait dans une oasis en Algérie

    RépondreSupprimer

  10. J'ai pensé aussi à la rose des sables.
    J'en avais une aussi, ou plutôt c'était ma mère qui en avait reçu une en cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une très belle histoire / de rose des sables mais non je ne te la raconterai pas (je te l'ai peut-être déjà racontée)

      Supprimer

Tendres mirages (2)

                                                                Jeanne Cardinal :                          interprétation picturale du recue...