Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

vendredi, juillet 15, 2016

Par le hublot (2)



Flâm (Prononcer: Flom) est le port le plus important de fjords norvégiens,


Les bateaux y accostent pratiquement tous les jours, au rythme de quatre par jour pendant la saison touristique.



    A part le tourisme, la région vit de l'élevage des moutons et de l'agriculture, (un peu de blé)
A la même latitude que l'Alaska, l'influence adoucissante du Gulf Stream favorise la récolte des pommes, des cerises, des fraises, des framboises, en juin.



Départ d'une grande excursion pour la vallée de Laerdal:

- Traversée du tunnel routier le plus long du monde, ouvert en l'an 2000, appelé "l'autoroute de la Norvège", aménagé de trois grandes "chambres", éclairées de diverses couleurs,  pour le repos des chauffeurs routiers.


- Passage sur la "route du roi", servant autrefois pour la Poste et pour les habitants, chargés de l'entretenir. En échange de cette astreinte, ils étaient exemptés de service militaire dans l'armée danoise et ne payaient que la moitié des impôts.


  Première étape: au milieu de son petit cimetière catholique, la célèbre église en "bois debout" de Borgund. (Borgund Stavkirke)




 
Quel extraordinaire  mélange, cette architecture chrétienne et ces motifs païens: tuiles en forme d'écailles de reptiles, têtes de dragons hérissées sur le ciel bleu!

  Ce type d'église, édifié au XII ème siècle, disparut après la grande Peste, il n'en reste que 28 .

Une loi de 1859 stipulant que l'intérieur des églises devait avoir des places suffisantes, proportionnées à leur hauteur, de nouvelles églises furent construites à leur place. Ici, cependant, l'édifice nouveau, de style plus ordinaire et peint en rouge, coexiste avec l'ancien.



 La couleur rouge pour un bâtiment religieux norvégien est d'ailleurs une exception, car le code des couleurs était autrefois le suivant: le blanc pour les constructions riches ou de statut officiel , le rouge pour les pauvres, le jaune pour les maisons des vieillards.









L'intérieur, restauré est très sombre et il a fallu la lampe de poche de la jeune guide pour distinguer  des sculptures pittoresques sur les poutres en bois (masques, tête de chat)


Une galerie extérieure étroite et obscure, à cause du goudron qui la revêt, permet de faire le tour de cet étonnant édifice classé, sur le seuil duquel se signaient autrefois les contrats, en quelque sorte sous l'oeil de Dieu, pour leur donner un caractère inviolable!





6 commentaires:

  1. ces églises me rappellent celles de Kiji en Carélie mais je ne me souviens pas de "dragons" !
    un très beau voyage que celui que tu as fait...

    RépondreSupprimer
  2. La ville flottante est impressionnante, mais je lui préfère le bourg au bord de l'eau. Les "cornes" de ces églises semblent un reste du paganisme originel des anciens scandinaves..

    RépondreSupprimer
  3. A une époque je suivais un norvégien sur Google+, j'aime bien voir ce qui se passe dans le monde et j'avais découvert cette église >

    https://plus.google.com/u/0/114969943316676804423/posts/hyKbJNpWLne?pid=6037702220724854114&oid=114969943316676804423

    (Il n'est pas sûr que tu puisses visualiser si tu 'es pas avec google chrome et gmail)

    RépondreSupprimer
  4. https://plus.google.com/114969943316676804423

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Stavkirke

      Supprimer
  5. L'édifice de Borgund est étonnant, les dragons sont bien mis en valeur par rapport aux gargouilles de chez nous, pas le même usage non plus il est vrai. Architecture très particulière pas désagréable du tout. Vous avez dû vous régaler et ton carnet de voyage également.

    RépondreSupprimer