mardi, juillet 12, 2016

Frits Thaulow, paysagiste par nature (2)

    En 1895, Frits Thaulow, à l'occasion du  banquet donné en l'honneur de Puvis de Chavannes  à Paris rencontre Claude Monet qui lui demandera des conseils pour son voyage en Norvège.

    La grande salle du musée des Beaux-Arts de Caen, consacrée aux paysages d'hiver met en parallèle les oeuvres  du peintre norvégien et la manière dont  Claude Monet a traité ce thème dans son tableau, paysage d'hiver au crépuscule .



Sous le soleil d'hiver 







Jusqu'au bout de la nuit 









"La nature a souvent des moments exquis qui passent si rapidement qu'on est obligé de de travailler ensuite de mémoire. Je cherche tout autre chose que la vérité absolue et je comprends l'esprit de ce paradoxe: il n'y a que le mensonge qui soit vrai en peinture
Mais je resterai, même avec des "mensonges," le naturaliste que j'ai toujours été: je tâcherai toujours de rendre l'illusion de ce que j'ai observé dans la nature" 



   Cousin d'Edvard Munch (de seize ans son cadet), beau-frère de Paul Gauguin, Frits Thaulow, doué pour le bonheur, a tracé " une voie qui lui est propre, mêlant à une exigence de réalisme une forme particulière d'hédonisme sensoriel".


 L'espace ludique  invite petits-  ou grands ?- à se  déguiser et à pénétrer dans l'univers des tableaux de ce peintre, citoyen du monde et écologiste avant l'heure
.................................................................................................................................................................
Source: brochure de l'exposition 

13 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Une belle et intéressante découverte qui continue...
    Très bonne journée, A + ☼

    RépondreSupprimer
  2. Brrr ! Perso, je n'aurais pas pu être dans la neige avec mon chevalet et peindre le froid.
    J'aime bien la p'tite dame sur le pont.
    L'impressionnisme est sans aucun doute le style de peinture que je préfère. On y voit le réel et le vrai.

    RépondreSupprimer
  3. ici me prend une envie de me déguiser !!! :))

    RépondreSupprimer
  4. la luge est prête et je glisse !

    RépondreSupprimer
  5. sur la dernière image de ce tableau de neige j'avais écrit un jour pour un blog (milletune) :
    Regarde
    Regarde comme elle est belle notre Norvège Ilse
    Regarde cette lumière dorée
    La vie tranquille de notre village
    Regarde nos deux beaux enfants
    l’âtre ronronne et la soupe fume
    Regarde Ilse

    Ne vois-tu pas que je m’ennuie Ilse
    Je n’en peux plus de tout ce blanc
    Je veux voir le monde
    Je veux connaitre du monde
    Je veux des mers chaudes, des lacs bleus
    Des couleurs toute l’année
    Je veux la ville étourdissante

    Regarde Ilse les traces de mes skis
    Je pars
    Je reviendrais peut-être

    Regarde par la fenêtre Ilse
    Un jour devant toi je serai là

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce merveilleux poème!

    RépondreSupprimer
  7. Les nocturnes de Frits Thaulow, je m'en délecte déjà ! Si tout se passe comme prévu, nous y serons ce dimanche. Merci pour ce nouvel avant-goût.

    RépondreSupprimer
  8. Je parle de mes vacances en Bretagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon choix la Bretagne ! au moins on n'y pâti pas trop de la canicule qui s'annonce pour la semaine prochaine et qui, finalement, nous incite à reporter notre visite à Caen au week-end du 23.
      Belles et bonne vacances MissY

      Supprimer
  9. Merci, à toi aussi et bonne expo!

    RépondreSupprimer
  10. Elle tombait à pique cette exposition pour vous. Comme c'est beau! Une raison de plus de "monter" en Normandie... j'aime également, sinon plus, ses peintures où l'eau est représentée, étant moins sensilbe à la neige.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Miss Yves pour ces billets sur l'expo Thaulow, (je suis une grande fan de cet artiste), merci aussi à Tilia, c'est elle qui m'a donné le lien vers ton blog. Il y a quelques oeuvres que je ne connaissais pas du tout, je suis ravie de les découvrir. Belle fin de dimanche... Encore merci !

    RépondreSupprimer
  12. "il n'y a que le mensonge qui soit vrai en peinture" à condition toutefois que cela soit vraisemblable. La vérité n'est pas unique et elel est subjective.
    Je ne sais où j'ai vu des toiles de Frits Thaulow, la dame sur le pont notamment mais pas chez toi puisque je ne suis pas passé sur ces deux messages.
    L'impressionnisme parle à tous, c'est pourquoi il est tant apprécié
    Cousin de, beau-frère de, le monde de l'art était une famille

    RépondreSupprimer

Tendres mirages (2)

                                                                Jeanne Cardinal :                          interprétation picturale du recue...