vendredi, août 12, 2016

Stavanger: musée à ciel ouvert (1)


Dernière étape de notre croisière norvégienne:
  Stavanger, quatrième ville de Norvège et capitale du Rogaland, ville très dynamique (120 000 habitants).




Son rôle a été très important dans l'histoire, particulièrement celle de la navigation, du temps des rois vikings  dans le Hafrsfjord, en passant par l'époque des navires à voiles et à vapeur,


 jusqu'à aujourd'hui avec l'industrie du pétrole et du gaz, ressources importantes du pays, sans oublier les bateaux touristiques qui font escale!



Leur présence est visible non seulement sur le port mais depuis les hauteurs du quartier ancien .








Ci-dessous, nous apercevons le musée de la conserve, qui présente le fonctionnement d'une ancienne usine de sardines, source de prospérité pour la ville au 19 ème siècle.








Le vieux Stavanger fait partie d'un projet de réhabilitation de la ville.


Il constitue un musée à ciel ouvert avec ses  vieilles lanternes à gaz, ses maisons en bois des 18 ème et 19 ème siècle, bien  préservées,  entourées de jardinets fleuris qui égaient  les rues pavées pentues.




 Ce sont des pêcheurs, des artisans et des marchands qui construisirent ces maisons coquettes, peintes en blanc, pleines de charme.
Mille et un détails montrent le soin apporté par les habitants à valoriser leurs demeures.












Une promenade délicieuse, pour ce dernier jour en Norvège, même sous une petite pluie de type normand ou breton - pluie absente, paradoxalement,  dans la ville la plus arrosée du pays: Bergen!









.................................................................................................................................................................
(Source: le petit fûté)

8 commentaires:

  1. Coucou Mis Yves.
    Je suis enclin à admirer ces maisons en clins !
    Aussi une belle collection de boites aux lettres.
    Très bon weekend.
    A + ☼ ☼ ☼

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique cette visite ! Dommage que le beau temps n'était pas de la partie.
    Elle est charmante tout plein cette ville.
    J'aime beaucoup ta seconde photo, la juxtaposition du paquebot avé les petits bateaux de la vitrine. Merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
  3. un vrai bonheur! contrairement à Claude la pluie et la grisaille ne me déplaisent pas et je n'imagine pas ce pays avec un ciel bleu continuel et un soleil ardent ... le ciel un peu couvert ajoute à son charme raffiné.

    RépondreSupprimer
  4. un vrai bonheur! contrairement à Claude la pluie et la grisaille ne me déplaisent pas et je n'imagine pas ce pays avec un ciel bleu continuel et un soleil ardent ... le ciel un peu couvert ajoute à son charme raffiné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On reconnaît bien la Bretonne, avec tes goûts de pluie et de grisaille!
      Personnellement- bien qu'habituée aux pluies de Normandie- je suis en quête de bleu et de soleil, mais tu as raison, le ciel couvert ne déparait pas ce "musée à ciel ouvert"

      Supprimer
  5. Ah Stavanger! J'aime Stavanger. Mon mari et moi avons été à Stavanger beaucoup de temps pour rendre visite à une famille norvégienne.J'ai visité aussi l'année passée. Je crois que j'ai pris les mêmes photos que vous avez pris. Merci pour fair voir ces photos!Elles sont très belles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons embarqué , puis débarqué à Amsterdam: j'ai pensé à vous!

      Supprimer
  6. Il va sans dire que j'adore "ses vieilles lanternes à gaz" électrifiées ;-)

    Tout comme les belles boîtes aux lettres que tu as soigneusement mises en boîte :-)

    RépondreSupprimer

Des sorcières comme les autres

Quel talent!                                                                   Vitrine pédagogique: dessins préparatoires, plaques de linolé...