dimanche, mars 26, 2017

Masques

"Aux yeux de l'intelligence, l'univers se fluidifie, se vaporise, devient songe et mensonges, apparences, masques, fantômes et reflets.
De quoi envier la sottise dont le poing solide se referme".

Amours, amour,  Maurice Chapelan.



http://mba.caen.fr/fr/exposition/nouveau-regard-sur-les-collections-permanentes

Dans la  nouvelle salle cubiste des MBA de Caen, une vitrine consacrée à l'art africain rappelle que  les peintres cubistes  ont apprécié les formes stylisées des masques, des statues et autres objets,  ainsi que par l énergie qu'ils dégagent.



(A suivre)

11 commentaires:

  1. j'ai peurs des masques...pourquoi se cacher si ce n'est pour faire ce que l'on oserai pas !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Miss Yves.
    Si j'ai compris, tu avance masquée!!!
    Étrange et fascinant est le monde des masques.
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  3. Naviguer entre la sottise et les mensonges, qu'évoque Maurice Chapelan, semble s'appliquer à la situation actuelle.
    Quant aux masques, je suis comme Josette, si beaux soient-ils ils ne m'inspirent pas confiance.

    RépondreSupprimer
  4. Mais moi, j'aime bien les masques. (j'en parlais il y a deux semaines sur mon post, les masques du Löschental). Ceux-ci ont l'air un peu plus sympathiques. Je me demande d'où viennent-ils? Mais tu vas sans doute nous donner la réponse bientôt. Belle semaine et bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la suite au prochain numéro !

      Supprimer
  5. Moi, j'en ai un naturel et qui ne fait pas peur.

    RépondreSupprimer
  6. Justement ce matin dans le Parisien il a été question de Picasso qui est exposé en ce moment au musée du quai Branly. Et voici un lien qui en parle >

    http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/au-musee-du-quai-branly-picasso-l-africain-28-03-2017-6801687.php

    Dans le journal il était dit que deux des "demoiselles d'Avignon" portent un masque....

    http://www.clioetcalliope.com/oeuvres/peinture/picasso/avignon.htm

    RépondreSupprimer
  7. Les masques peuvent "masquer" c'est à dire cacher une identité (cf les 500 frères guyanais cagoulés) ils peuvent aussi transformer, rendre autre, donner une autre identité que ce soit dans le théâtre antique, le théâtre No >

    https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%B4#Les_masques

    ou dans les cérémonies rituelles

    RépondreSupprimer
  8. Ah et aussi : je viens de finir "l'enfant de Noé" d'Eric Emmanuel Schmitt. Il y est question de collections, et le livre d'ailleurs se termine là dessus

    RépondreSupprimer
  9. LEGER et LOURD :))))

    RépondreSupprimer
  10. Pas trop attirée par les masques mais surtout par le fait que je n'y connais pas grand chose. Chacun a une telle histoire derrière.

    RépondreSupprimer

Tendres mirages (2)

                                                                Jeanne Cardinal :                          interprétation picturale du recue...