lundi, septembre 25, 2017

A l'écart des grandes routes

               En résonance avec un billet de Josette sur la chapelle de Saint-Ronan


       En Bretagne, on le sait, autant de calvaires que de communes, et autant d'associations que de chapelles, ce qui est une bonne chose pour la conservation du patrimoine.






11 commentaires:

  1. Il faut être attentive pour découvrir ces trésors cachés...
    merci Miss-Yves pour ce souvenir.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Miss Yves
    Tout comme la chanson:
    "
    Toi dans ta chapelle
    Près d’une rivière
    Je t’écris, mon frère
    Et t’ouvre mon cœur
    Fini la mitraille
    De cette bataille
    ...
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons été étonnés qu'il y ait tant de calvaires à tous les coins de chemin dans les Vosges, dans le pays de notre fille aussi, celui du village de St Jean les Vignes, le pays de la pierre dorée également. Il me semble que tous ces édicules servaient de repères lorsque l'on n'avait que ses jambes pour avancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as raison, c'est ce que j'ai entendue dire petite: des points de repères lorsqu'on se déplaçait. Sinon si ils étaient situés à des carrefours ils étaient également des conjurations du sort contre les mauvais esprits qui se donnaient rendez-vous là.

      Supprimer
    2. D'ailleurs, dans croisement,il y a croix.

      Supprimer
  4. Voici le lien vers la chapelle vers laquelle se sont dirigées les prières de mon père toute sa vie, nous l'y avons emmené en 1983, il marchait encore bien >

    http://www.ot-remiremont.fr/lei/detail/88/885001893/1921/la-chapelle-sainte-sabine.htm

    Sur cette page on voit comme y accéder se mérite et on découvre qu'elle est lieu de pèlerinage ("chaque dernier samedi du mois d’août"). J'imagine que ma grand mère y allait en cette occasion tous les ans avec sa famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet cela n'a pas l'air prêt de la route...

      Supprimer
  5. (A ces pierres lourdes et sombres ne manquent que la parole)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta première photo.
    Josette a raison, il y a des trésors cachés dans ce beau pays.

    RépondreSupprimer
  7. j'adore le cadrage de la première avec cette croisx qui nous guide vers la chapelle et le tronc qui ferme la photo à droite : excellent

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos commentaires. J'aime aussi vos photos. La petite église est très charmante.

    RépondreSupprimer

Tendres mirages (2)

                                                                Jeanne Cardinal :                          interprétation picturale du recue...