samedi, décembre 16, 2017

Etre MOderne au MoMa - 2

Sur les terrasses.

En bordure du jardin d'acclimatation, au coeur du bois de Boulogne, le bâtiment de la Fondation Vuitton conçu  par Frank Gehry, alliant le verre, le bois et l'acier, nous plonge  dans la verdure et oriente nos regards vers les monuments emblématiques de Paris: la dame de fer qu'est la tour Eiffel, le grand Palais dont la coupole unit le verre et le métal.






   L'incongruité de la sculpture monumentale, "Where the slaves live", d'Adrian Villar Rojas l'est autant par son titre français, "objets trouvés" que par ses matériaux grossiers contrastant avec le fini de leur cadre.
  Le végétal s'y est implanté, ou y a été planté, plus artificiel que naturel, en écho léger avec les espaces verts qui enclosent la fondation.






12 commentaires:

  1. je reste sans voix devant pour moi un non-art

    RépondreSupprimer
  2. j'étais à bilbao ... ce lui-ci me plait d'avantage...plus léger...
    et le parc autour invite à se promener... j'attends la suite...merci bises

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. C'est une comparaison que je trouve juste (forme, contenu), objets et passé enfouis) bien que les végétaux y apportent de la vie.
      Mais le sarcophage ne se veut -il pas un passage vers une autre vie ?

      Supprimer
  4. Contente d'en savoir un peu plus sur les objets trouvés de Rojas, il me faudrait apprendre à tout repenser parfois pour pouvoir donner mon avis sur de telles installations. Je me contente de regarder et de lire, peut-être qu'avec le temps je penserai plus positivement.
    La fondation Vuitton m'a beaucoup impressionnée lorsque nous avons été voir la merveilleuse exposition Chtchoukine, malheureusement je n'ai pas trop aimé les couleurs appliquées à l'époque par Daniel Buren. J'aimerais revoir ce bateau blanc bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Miss Yves.
    Sculpture blizzard, vous avez dit blizzard..
    Dire qu'un instant j'ai cru que la était des rebuts prêt à aller en décharge.. (je suis un ignare)!
    Très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
  6. Autant je déteste certaines installations d'art contemporain au château de Versailles, autant j'apprécie ici celle-ci qui, je trouve, humanise un peu la froidure de cet « iceberg » d'acier, de verre et de béton.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le lien.
    A bientôt pour un billet sur ton blog restauré.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai comme l'impression d'être vraiment en retard d'appréciation devant ce modernisme...
    Merci de nous faire approcher cet élan (artistique ?)
    Je n'ai pas encore trouvé les clés !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Miss. Heureusement que nous avons l'explication à côté de l'oeuvre pour en saisir la substantifique moelle. J'avoue que si je vois cela dans la forêt, je vais opter pour faire enlever ladite chose pensant naïvement que cela n'y a pas sa place. Mais bon, dans un musée, on peut comprendre. Ou non... J'avoue que je suis un peu comme Bergson. D'ailleurs je propose qu'avec Bergson nous allions boire une petite bière à la cafétéria pour se remettre de nos émotions. :-)) Bises alpines et belle journée.

    RépondreSupprimer
  10. Plutôt un chocolat chaud, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a sur les terrasses presque en plein air, (brrr brrr)une cafétéria proposant thé , ☕️ , chocolat chaud...à des prix autres que ceux du bistrot du coin.

      Supprimer

Tendres mirages (2)

                                                                Jeanne Cardinal :                          interprétation picturale du recue...