Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

vendredi, janvier 05, 2018

L'Orient à Paris



"Le musée Guimet est né du grand projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet (1836-1918), de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. Des voyages en Égypte, en Grèce, puis un tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde lui permirent de réunir d’importantes collections qu’il présenta à Lyon à partir de 1879. Il devait par la suite transférer ses collections dans un musée qu’il fit construire à Paris et qui fut inauguré en 1889. Du vivant même d’Emile Guimet cette institution se consacra de plus en plus à l’Asie, tout en conservant une section sur les religions de l’ancienne Égypte, à la suite des expéditions dans diverses régions de l’Extrême-Orient.
Rouvert en janvier 2001 après quatre ans de travaux conduits par les architectes Henri et Bruno Gaudin, le musée des Arts asiatiques-Guimet déploie désormais dans de vastes espaces, souvent en lumière naturelle, ses collections d’arts asiatiques (Inde, Asie du sud-est, Chine, Corée, Japon, Pakistan et Afghanistan, Népal et Tibet) qui comptent parmi les plus riches du monde."








     Les objets des collections sont innombrables.  Parmi ceux qui m'ont marquée,  voici une petite sélection dans ce montage.

9 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Tu as décidé de nous cultiver...
    Très bon weekend.
    A +

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas mais les paravents japonais me tentent bien!

    RépondreSupprimer
  3. Petite on m'avait amenée au Musée Guimet, je n'avais pas du tout aimé, aujourd'hui j'aimerais énormément, me reste à y aller.

    RépondreSupprimer
  4. Meilleurs voeux et beaucoup de découvertes !!!

    RépondreSupprimer
  5. Une expo qui m'aurait bien plu.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Un endroit où je n'ai jamais mis les pieds... Le paravent ou ses frères a sans doute inspiré les nabis dont notamment Maurice Denis... Tu as semble-t-il beaucoup aimé l'armure de samouraï. Au musée du quai Branly il y a eu une expo que je n'ai pas vue (on ne peut tout voir) >

    http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/samourai-34407/

    RépondreSupprimer
  7. «Jamais mis les pieds? »
    Il faudrait bien des visites pour en épuiser la matière. J’y suis allée deux fois.

    RépondreSupprimer
  8. Un de mes musées préférés, le musée Guimet.
    Tes montages reflètent bien l'esprit des lieux, bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Merci.
    Il y aurait tant à montrer qu’une sélection sous firme de montage m’a paru quelque chose de plus significatif.

    RépondreSupprimer