jeudi, mai 03, 2018

Dictz moraux pour faire tapisserie

La tapisserie des amours de Gombault et Macée, enclose dans la rotonde conçue pour la recevoir, constitue le trésor du musée des beaux-arts de Saint-Lô.



Samedi 28 avril, une visite particulière a permis à une quinzaine de visiteurs d'en approfondir la connaissance, sous la conduite de Magali Crut, restauratrice de tapisseries et chercheuse, rédactrice d'un mémoire sur le contexte historique et artistique de cette tenture.

Son commanditaire ? Vraisemblablement un noble français qui en avait fait l'achat à Bruges vers 1600 : un des panneaux (scène du repas)  porte sur l'envers une broche de tapissier qui, depuis 1747, était la marque des ateliers de cette ville.

Une première mention en est faite dans un inventaire du XVI ème siècle-sous François 1er.

Au XVII ème siècle, dans la scène 1 de l'Acte II l'Avare, Molière  met dans la bouche de La Flèche cette énumération qui porte au rang de vieillerie démodée notre tapisserie :

"Plus, une tenture de tapisserie, des amours de Gombaut, et de Macée [10] .
 Plus, une grande table de bois de noyer, à douze colonnes, ou piliers tournés, qui se tire par les deux bouts, et garnie par le dessous de ses six escabelles.

 Jean-Baptiste Poquelin- dit Molière - a utilisé un élément d'un inventaire ducal établi par son père, Jean Poquelien, marchand tapissier, fournisseur officiel de la cour.

Cette suite de huit scènes champêtres s'inspirerait d'un poème d'Henri Baude," Dictz moraux pour faire tapisserie", mais sans preuve concrète ; la seule tapisserie connue inspirée de ce texte est "la Pirouette", au musée de Cluny. 


   On suit les personnages principaux, les bergers Gombault  et Macée (féminin de Mathieu) de leur jeunesse à leur vieillesse, puis à leur mort, dans leur environnement  champêtre, selon une vision à la fois idéalisée (aucun réalisme dans les costumes ou les travaux) et crue (détails triviaux et grivois): c'est le regard de la noblesse sur la ruralité qui s'exprime dans le désir d'échapper aux règles de la bienséance.
Liens ici et là.



   Dans la partie supérieure droite de chaque panneau, un personnage tire une "morale" -une leçon- de chaque tableau, morale plutôt sombre, pour ce qui concerne le mariage: après la légèreté de la jeunesse viennent  soucis et pièges comme ceux  destinés au loup.






 Les gravures de Jean Leclec (XVI ème siècle), inspirées de ces motifs, reprennent cette histoire.


     Les bordures créent l'unité entre les panneaux: vases de fleurs, compositions de fruits, instruments de musique (cornemuse, musette, flageolet), attributs des bergers, têtes de béliers, plantes, oiseaux.

   De nombreuses variétés et espèces sont représentées, illustrant la science du vivant.En effet, à la Renaissance, depuis la découverte du Nouveau Monde, les herbiers ont circulé, les échanges entre universités ont renouvelé les connaissances dues à Aristote, Pline, Dioscoride.


  Parfaitement documenté, l'exposé de deux heures de Magali Crut a montré sa technicité et son amour du métier de restauratrice.

................................................................................................................................................................

[10] Des amours de Gombaud et de Macée : il s’agit d’une suite de scènes de la vie champêtre, expliquées par des vers d’allure archaïque, dont les premiers cartons remontent probablement au XVe ou au XVIe siècle. C’est donc une parfaite vieillerie.

Une suite ? Lien ici 

Article ici 
......................................................................................................................................................

1 commentaire:

  1. Coucou Miss Yves.
    Que d'heures de travail pour réaliser une œuvre pareil.
    Il nous faut une explication comme tu nous gratifie pour comprendre.
    Super que les photos soit autorisées, (sans lumière d’apport je suppose).
    Passe un très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer

Gravure au MAH de Saint-Lô (5)

Paysages Paysages arborés  Lepic Corot Daubigny, L'arbre aux corbeaux, 1867 Comment ne pas penser au "champ de blé avec corbeaux...