mercredi, mai 09, 2018

Réalité poétique


Alain A. Fournier  ou la réalité poétique.


 
Avril 2016
 Les Amis des Musées de Saint-Lô ont suivi avec intérêt la conférence de Romane Pétroff (expert) , animée par Antoine Fournier (fils du peintre et architecte), au musée Quesnel Morinière, à Coutances;


Le point de vue scientifique et l'éclairage familial ont permis de cerner la personnalité et l'art de ce peintre figuratif.


     L' accrochage rassemblait les oeuvres prêtées par des collectionneurs, des plus anciennes aux plus récentes, sans suivre l'ordre chronologique ou opposer tableaux d'inspiration personnelle et commandes, l'artiste ayant bénéficié d'un contrat d'exclusivité avec la galerie Emmanuel David, à Paris.


 
   Si l'expert a plus ou moins regretté la part du marché de l'art dans le travail d'Alain A. Fournier, il a souligné, comme ses proches, l'efficacité, la sincérité du peintre, "habité "par la Pointe d'Agon, comme Cézanne l'était par la Montagne Sainte-Victoire, Boudin par les ciels. Pourtant, "il ne peignait pas sur le motif, car le motif était en lui".


   
 Equilibrée, riche en couleurs, son oeuvre est destinée à durer.

M.S .
25 avril 2016

 A propos de la mosaïque  "La grande fleur", qui orne l'ancienne école Calmette et Guérin, devenue la nouvelle maison de la vie associative,  lien personnel ici 

Lien ici  et

12 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Si nous te suivons nous allons tous finir par être des érudits !
    J'ai encore pas mal de chemin à faire...
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, moi aussi...j'ai toujours un peu mal d'écouter attentivement...mais les tableaux sont magnifiques, on devine .. le plus anciens...
      il se passe des choses intéressantes en normandie... bises

      Supprimer
  2. La part du marché? ce qui voudrait dire que le peintre peint pour vendre? Ai-je bien compris? N'empêche, il y a quelques pépites dans ceux que tu nous montres. Notamment dans ces tons rouges et orangés des derniers. Superbe! Bises alpines et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Sij’ai bien compris , le contrat d’exclusivité avec la galerie , d’après le critique d’art , aurait donné une orientation mercantile à la production du peintre, en limitant peut-être sa créativité.
    Point sur lequel le fils du peintre était en désaccord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu une expo au musée d'art moderne de Paris consacrée à Pierre Bonnard où étaient exposées énormément de toiles aybnat pour sujet sa femme au bain. C'en était lassant, je me suis demandé si le désir de vendre n'était pas le mobile de ce choix de thème car il a aussi peint bien autres choses. Mais il fallait bien vivre et donc plaire pour vendre

      Supprimer
    2. "il ne peignait pas sur le motif, car le motif était en lui" et pourquoi pas ? Cela me rappelle le tableau "l'atelier du peintre" de Courbet dont je t'ai déjà parlé où le peintre peint un paysage en intérieur.
      Mais Boudin ensuite est passé par là....

      Supprimer
    3. https://www.lexpress.fr/culture/livre/marthe-muse-et-epouse-de-pierre-bonnard-mise-a-nue_1842435.html


      A propos de Marthe

      Supprimer
  4. En voyant le fils du peintre sur les photos que tu nous montres j'ai fait le rapprochement avec le portrait accroché sous l'escalier. J'imagine qu'il s'agit d'un autoportrait et je le trouve magnifique.

    Quant au reste de son œuvre, j'aurais bien aimé en voir un peu plus. Mais malheureusement, chez moi le site du peintre refuse obstinément de fonctionner. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://photograff.blogspot.fr/2018/05/une-nouvelle-maison.html


      Ressemblance encore plus nette

      Supprimer
  5. Une ressemblance frappante, n’es pas?
    Le format des tableaux fait partie de leur force.

    Dommage pour le site...

    RépondreSupprimer
  6. On ne pouvait rêver de meilleurs conférenciers!
    J'aime beaucoup les derniers tableaux: une commande ou une inspiration personnelle?

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire