vendredi, juin 15, 2018

Escapade vendéenne (5): A la plage



Le château de Noirmoutier comporte aussi un musée, évoquant les fouilles archéologiques, l'architecture, les guerres de Vendée, la marine et l'art.


Les oeuvres de Paul  Baudry et d' Ambroise  Baudry ont été pour moi une découverte.





L' exposition A-musée-vous, très pédagogique plongeait le visiteur dans l'ambiance des bains de mer. 
De très belles photographies du début du XX ème siècle montrait les sportifs de la plage des Souzeaux, dans des attitudes quasi chorégraphiques.

La plage des Dames avait connu le naturisme avant que le pudique  XIX ème siècle y mette  bon ordre !



Excellente introduction à une belle balade d'une plage à l'autre , dans les bois de la Chaize et sur 










Liens ici  et là

11 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    La Vendée à plein temps ...
    Très bon Weekend, A +
    (J'ai une nouvelle Boite aux Lettres à te faire parvenir...) après le tri des images...

    RépondreSupprimer
  2. A l’avance, merci, c’est sympa.

    RépondreSupprimer
  3. une perle en Vendée... Noirmoutier !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne ferais pas une folie du tableau (les détails sont amusants)... mais je reconnais le style des villas lorsque nous y étions.

    RépondreSupprimer
  5. Oh là ! Va falloir absolument y aller !
    Je vais en Vendée le mois prochain mais n'aurai pas le temps de tout faire. Visite avec ma copine de Lycée pour aller voir un ancien pote et faire coucou à Daniel en passant.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N’y va pas trop tard dans la saison estivale, à cause de l’affluence!
      L’ambia risque d’ëtre différente.

      Supprimer
  6. j'aime l'ile, manqué la visite du château... bises

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Jolie plage ! un site enchanteur (tant qu'il n'est pas envahi par la foule des touristes ! comme tu le suggères à Claude ;))

    Collée au bas de la façade du donjon, la demi-poivrière partant de terre m'a fortement intriguée. Et l'explication de Wikipédia "Au milieu de chacune de ses faces, un contrefort hémicylindrique à amortissement conique permet aux grandes archères d'assurer le flanquement de ces faces, sans que de hauts contreforts médians y fassent obstacle. " m'embrouille plus qu'elle ne m'éclaire !...

    RépondreSupprimer
  9. De Paul Baudry, je connaissais La Vérité. Mais pas son Éros et Psyché, que je trouve magnifique. Surtout Éros ;-)
    Tout en lui ressemblant un peu, le fils de Charles Garnier est beaucoup plus beau que son père.

    Quant à Psyché, toute vêtue de blanc telle une mariée, elle est assez originale.

    RépondreSupprimer

Des sorcières comme les autres

Quel talent!                                                                   Vitrine pédagogique: dessins préparatoires, plaques de linolé...