lundi, juillet 15, 2019

En ville, un poète


A Montréal, la rue Saint-André garde le souvenir de Gaston Miron, auteur de L'homme rapaillé.



« Et je m'écris sous la loi d'émeute
je veux saigner sur vous par toute l'affection
j'écris, j'écris à faire un fou de moi
à me faire le fou du roi de chacun
volontaire aux enchères de la dérision
mon rire en volées de grelots par vos têtes
en chavirées de pluie dans vos jambes »


Verbe" rapailler": FRANÇAIS DU CANADAFAMILIER: Ramasser, rassembler (ce qui est épars), glaner.

https://www.universalis.fr/dictionnaire/rapailler/

/ You Tube Présentation de ce recueil par Olivier Barrot, ici, 27 mars 99
Lectures par Gaston Miron

Et pour prolonger, là  BaBx, La marche à l'amour 

8 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Les découvertes continuent.
    Super...
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci Miss Yves pour ton dernier lien (Lectures par Gaston Miron) vers cette vidéo.
    Grâce à elle, j'ai découvert l'homme réel derrière le poème, dont cet extrait (trop court sans doute) de "L'Homme Rapaillé" ne m'avait pas convaincue :
    J'ai fait de plus loin que moi un voyage abracadabrant
    il y a longtemps que je ne m'étais pas revu
    me voici en moi comme un homme dans une maison
    qui s'est faite en son absence
    je te salue, silence
    je ne suis pas revenu pour revenir
    je suis arrivé à ce qui commence


    La lecture du poème terminée, la vidéo entraîne automatiquement la suivante : "Gaston Miron" qui commence par « Depuis le premier Miron (...) qui es arrivé au Canada en 1658, je suis le premier qui ne soit pas menuisier ».
    Et là, j'ai été prise (comme une mouche sur un papier-glu) par la personnalité attachante de cet homme qui, toute sa vie, a combattu pour conserver sa langue natale et appeler de ses vœux l'indépendance de son pays afin qu'il demeure la terre natale où chaque Québécois peut s'épanouir.

    Parvenue à son terme, cette vidéo en a entrainé une autre consacrée au problème du bilinguisme, qui m'a tout autant passionnée.

    RépondreSupprimer
  3. Un "homme rapaillé" c'est drôle ; l'inverse du fameux "éparpillé façon puzzle"

    RépondreSupprimer
  4. Histoire très émouvante que celle de Gaston Miron. J'ai lu quelques poèmes qui m'ont beaucoup touchée. On sent sa force capable de soulever des montagnes.

    RépondreSupprimer
  5. Et quelle expressivité, quelle force de conviction, oralement!

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...