Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

vendredi, novembre 21, 2008

Au loin s'en vont les nuages







"Du moins y a -t-il un spectacle qui n'a pas varié depuis des millénaires :le ciel. Quand nous levons les yeux, nous sommes assurés de voir les nuages tels que nos ancêtres les plus éloignés les voyaient exactement. Est-ce bien sûr tout de même ? Car il est possible que les nuages n'aient pas changé depuis des millénaires . Mais le regard des hommes ? S'agissant surtout d'un milieu aussi fertile en créations religieuses et mythologiques que le ciel et aussi plastique à l'imagination que les nuages, comment pouvons-nous savoir ce que les hommes d' il y a deux mille ans voyaient en levant les yeux ?"
Michel Tournier, Journal extime

4 commentaires:

  1. Tres bonne question...

    "Un petit nuage danse dans le ciel
    Un petit nuage aux tons de pastel
    Un petit nuage qui veut voyager
    Et qui s'en va d'un pas léger"

    (Paroles: Raymond Vinci. Musique: Francis Lopez 1957)
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Le ciel et ses nuages mystérieux ! Très belles photos Miss Yves. Tu devrais retourner chez daniel, j'ai essayé de disserter sa légende. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  3. Ici, les nuages sont restés, et ont même "pleuré"... Oui, il pleut sur le Pays de la mée ...

    Tes photos sont très réussies...

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr que les hommes n'interprétaient pas le ciel et les nuages comme nous. Je suis sûre qu'il avaient une plus fine perception d'ailleurs. La pluie, le gel, tout cela ils le sentaient nécessité oblige.
    J'ai lu que les inuits ont des tas de termes différents pour qualifier la neige.
    Toutefois, nos ancêtres pensaient qu'il y avait tout un panthéon là haut, Dieu, les anges, les Saints, les morts ; que la terre était plate ; et la lune ? Habitée aussi, comme Mars et Vénus.
    :)

    RépondreSupprimer