Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

jeudi, mai 13, 2010

Un trésor dans un grenier (1/3)

Pas de ceux qui constituent le sujet des histoires de pirates: ni louis d'or, ni escudos au fond d'une vieille malle.

Dans une vieille malle, pourtant, se trouvaient 139 dessins originaux (128 au crayon, 11 à la plume) représentant Avranches, Granville, Coutances et leurs environs dans les années 1845-1848 et 1873-1876.
Répartis sur trois carnets, ils ont fait le bonheur de la petite fille de la maison qui a eu plusieurs fois l'occasion, dans des circonstances plus ou graves, de les contempler, en en
retirant toujours autant d'apaisement que de plaisir.
A l'âge adulte, la propriétaire de cette collection a éprouvé le besoin d'en savoir plus sur l'artiste inconnu et de partager avec plus grand nombre la beauté de cette oeuvre.
Des contacts pris à Barbizon ont permis d 'authentifier l'auteur de ses paysages: Joseph Le Dieu (1815-1880) avocat à Avranches, membre de diverses sociétés savantes et culturelles, amateur de promenades et de dessin .

Grâce à cette généreuse initiative et à la compétence des différents spécialistes, le public va pouvoir admirer ces "promenades au crayon" aux Archives départementales de la Manche du 10 mai au 29 octobre 2010




8 commentaires:

  1. nous allons donc faire une visite intéressante j'adore les tableaux au crayon. Mais peut-être seras-tu gènée par des vitres pour nous les montrer ?Il semble qu'il ait des visiteurs attentifs

    RépondreSupprimer
  2. Marguerite-marie:les vitres et les nombreux visiteurs le soir du vernissage sont un peu gênants, mais tu vas voir, par la suite que d'autres solutions existent pour avoir un aperçu de la collection.

    RépondreSupprimer
  3. j adore ce genre d exposition dommage que ca soit si loin

    et merci pour ton lecteur j avoue que j ai vraiment appreciee "les deux pigeons"

    bonne journee de repos ;O)

    http://unephotounsouvenir.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. Now this is an exposition I'd enjoy seeing! Looks like very delicate work!

    RépondreSupprimer
  5. mais les greniers sont climatisés car les tableaux ont l'air d'être superbement conservés

    RépondreSupprimer
  6. Super de pouvoir admirer des originaux!
    Ce qui me ravive un regret, gamin un voisin me fit cadeau d'un carnet de dessin où un soldat avais dessiné son quotidien... Hélas sans doute perdu lors d'un déménagement????

    RépondreSupprimer
  7. Daniel, quel dommage, en effet: de tels carnets donnent lieu à des expositions pour que chacune suive une leçon d'histoire et de vie.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ton billet, je reprends le fil des blogs étant absente depuis quelque temps...

    RépondreSupprimer