Si le célèbre tableau de J . F .Millet, L'Angélus exprime la dévotion paysanne,(ou une pause au milieu des tâches champêtres) et le souvenir de son enfance pieuse marquée par la personnalité de sa grand-mère,
ses compatriotes lui ont à leur tour témoigné leur dévotion en multipliant images, chromos (d'un goût plus ou moins sûr), reproductions sur ce que l'on appelle aujourd'hui les "produits dérivés": tasses, coussins, boîtes en tous genres , etc.
(Vidéo /la maison -atelier à Barbizon )
Ce tableau a également donné lieu à des réactions ambivalentes ou carrément hostiles (lacération par un déséquilibré en 1932) et à divers détournements, commentaires et fantasmes .
Citons l'analyse célèbre de Salvador Dali: le Mythe Tragique de L'angélus. Celui -ci voit dans l'attitude de l'homme et de la femme (au-delà d'interprétations érotiques) une scène non pas relative à la prière qui donne son nom au tableau, , mais à l'inhumation de l'enfant mort de ce couple . En 1963,une radiographie du tableau révélera , sur la terre, entre les deux personnages, une forme semblable à celle d'un cercueil, corroborant cette hypothèse, révélatrice de l'obsession de Dali, qui était un "enfant de remplacement"
(Autre (lien )
Commentaires d'Arte ici
Vidéo / détournements du tableau , au salon de Bressuire (Précisons que l'on doit prononcer "Mi L et" , comme la céréale et non" Millet"- comme "feuiLLet", ainsi qu'on l'entend dans cette vidéo )
Ici, c'est à Bricquebec , que s'expose cet Angélus, au-dessus de L'épicerie parisienne, dans une sorte d'hommage à la terre nourricière.
(Photos personnelles )
-Préambule à une série d'articles sur la journée Barbey du 3 septembre 2011, organisée par la société Barbey d'Aurevilly, l'épicerie parisienne ayant approvisionné le le pot de l'amitié aimablement offert par la municipalité aux participants, après l'assemblée générale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Journée des peintres (2)
à l'abbaye de Cerisy-la -Forêt Pauline Bailly,qui a exposé à Gratot , a mis en scène une femme-nuage dont le cou s'orne d'un c...
-
Sur le bateau, le capitaine-guide a rappelé les caractéristiques géographes, géologiques du massif de l'Estérel qui doit son sur...
-
Tournent les jours dans la ronde des ans, Au loin s'en va la feuille, Tournent les jours dans la ronde des ans, Le temps ef...
Tu as rassemblé une "sacré" documentation sur le sujet "sacré"!!
RépondreSupprimerQui ne connait pas ce tableau, seulement, tu lui apporte une vision complémentaire.
Bon weekend A + :))
Je savoure tout simplement...
RépondreSupprimerJe préfère la version de la description de ce tableau par le premier lien que la vision fofolle de Dali.
RépondreSupprimerEt puis, moi, quand je regarde un tableau, je regarde sa beauté sans trop me poser de questions.
Témoignage du peintre Marcel Jean : " Vers 1933, il transforma l'Angélus de Millet en un vrai geyser d'images associatives : il avait découvert que le personnage de gauche cachait sous son chapeau son sexe en érection, que la femme était enceinte. Pourqoi si compliqué? Pour moi c'est un beau tableau représentant deux gens qui prient. Et je crois que Dali est un fou.
RépondreSupprimerTrès bon weekend!
Bravo!
RépondreSupprimer