Celui-ci, inauguré le 17 septembre, en présence de l'association nationale Apistoria, pour la journée du patrimoine a été réalisé par 12 stagiaires du pays saint-Lois pendant trois mois de stage d'insertion.
La première étape du stage a été la découverte des murs à abeilles anciens de la région, comme ceux du Hutrel , de Tessy/Vire ( "Le Moucheux", datant de 1810, en bauge, et en partie préservé , abritait 100 ruches,ce qui est exceptionnel ) ou encore Orval, Saint-Marcouf, Valognes .(Photos et explications ici)
Puis est venue la réalisation du mur comprenant 16 niches faites pour 16 ruches en paille, avec des matériaux tels que les pierres schisteuses saint-Loises, de la bauge (terre argileuse + paille) et des briques d'argiles compressées.
Fiers d'avoir acquis de nouvelles compétences et d'avoir repris confiance en eux, les stagiaires ont reçu les félicitations des personnalités politiques de la région et du président de l'association des apiculteurs de la Manche , satisfait de préciser que ce mur servira d' outil de démonstration pour l'apiculture manchoise.
une belle réussite..je cherche toujours de la vraie cire d'abeille..
RépondreSupprimerutilisable dans divers techniques de peinture..
Intéressantes et belles ces niches à ruche s de paille. Jolie cette couleur miel.
RépondreSupprimerJ'ai presque fini ma marionette.
Je ne résiste pas à te raconter (ton blog est un mur des lamentations ou plutôt un mur des souvenirs) : nous vivions en colocation au Maroc et connaissions un apiculteur venu aussi en coopération militaire et qui vivait seul, ce qui est un comble pour un spécialiste d'insectes sociaux. Alors il venait souvent partager notre repas. Certains, mauvaises langues, le surnommaient "le piculteur" < "pique assiette".
RépondreSupprimerC'est la première fois que je vois de telles ruches et de telles niches, elles doivent protéger des intempéries parfaitement.
RépondreSupprimerLes abeilles sont à la mode, on récolte du miel à Paris (où il est excellent grâce à moins de traitement) et aussi depuis peu au château de Villarceau.
Je ne vois guère d'abeille ds mon jardin, elles sont à la lutte avec les bourdons, ou bien* ?
(*Comme on dit en Suisse)
Il est très beau, ce mur. Les stagiaires peuvent en être fiers.
RépondreSupprimerTrès instructif. J'ai un vague souvenir de tels ruches par contre les alcôves pour les protéger me sont tout à fait inconnues. Il est temps de protéger les abeilles qui sont de plus en plus menacées par les pesticides.
RépondreSupprimerJe dois avoir dans un coin les instruments assez simple pour faire de pareilles ruches.Un tube pour calibrer le toron de paille de seigle et une sorte de poinçon plat pour passer les ronces qui servait à assembler(Par contre je serais bien incapable d'en réaliser une).
Bonne journée A +
Un beau palais! Pourvu qu'il se remplisse rapidement de nombreuses pensionnaires.
RépondreSupprimerTres peu d'abeilles butineuses dans notre jardin cette annee et pourtant aucune belle construction dans les parages qui pourrait le justifier.
je ne connaissais pas ce genre de construction. Pourvu que l'effet et la publicite fassent mouche!
Quelle belle idée! Je n'en avais jamis vu.
RépondreSupprimerClaude:la couleur miel vient sans doute plus du traitement de l'image que de la réalité...
RépondreSupprimerCergie: tu es l"as "des souvenirs!
Daniel: tu sembles t'y connaître(en t(héorie, mais c'st déjà cela).
Spacedlaw: moi non plus -à part celui de Tessy/ Vire
HPY:Certes !
Thérèse: Ta conclusion m'amuse!
Il s'en passe des choses dans La Manche quand je ne suis pas là!!!!!
RépondreSupprimerEnotram: et hier soir, film très intéressant avec l'écume des films, notre étrangère;
RépondreSupprimerQuand reviens-tu ?