jeudi, janvier 30, 2014

Permanence et Métamorphoses (1/2)

   "Je déteste le clivage abstraction-figuration, mots de convention, je veux que mes toiles aient une charge, qu 'elles soient le miroir dans lequel je puisse me reconnaître et, donc, dans lequel les autres pourront se retrouver".
Jacques Pasquier, Notes 1962-1996

La rétrospective du Musée des Beaux-Arts de Caen expose les oeuvres de Jacques Pasquier dans l'ordre  chronologique inverse de leur création, 

2012- la Digue
Sur grand format, croquis de scènes de la vie quotidienne, façon B.D, comme à l'époque des débuts du peintre..
Lien ici


Les années 2000: sur la surface de la toile, des coulures en tous sens strient  motifs et aplats colorés

2006:Clair de lune


Entre 1988 et 1994: se succèdent la période des irisations, puis des répétitions et des pliages.


...................................................................................................................................................................


Site  officiel ici

19 commentaires:

  1. Anonyme8:16 AM

    ❀✻❀ ✰ ✰ ✰ ❀✻❀
    Bonjour chère Miss_Yves !

    Je te remercie de nous emmener à cette expo des œuvres de Jacques Pasquier... MAGNIFIQUES ! ça vaut la peine d'aller visiter le Musée des Beaux-Arts de Caen.

    Encore merci.
    GROS BISOUS et bonne continuation.
    ❀✻❀ ✰ ✰ ✰ ❀✻❀

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Miss Yves
    En quelque sorte tes images contribuent à l’œuvre avec une touche éphémère les reflets sur la table en verre !
    Très bonne journée.
    A + :o)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien peut être un côté BD

    RépondreSupprimer
  4. Merci, car j'avoue découvrir cet artiste...et j'aime les découvertes
    belles photos je trouve les reflets des oeurvres très parlants
    belle journée Miss_Yves

    RépondreSupprimer
  5. Je verrais bien une de ces toiles dans notre appartement de Belleville : légères et gaies.
    Dans l'ordre chronologique inverse comme lorsque l'on déroule un blog ?
    (Connaîtrais tu ce barbu concentré ?)

    RépondreSupprimer
  6. j aurais adoree voir tout a fait le tsyle que j aime ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Style en constante évolution , comme le montrera la suite (ou le début)!

      Supprimer
  7. très graphique.. comme bergson.. un peu comme dans les bandes dessinées

    RépondreSupprimer
  8. Un clair de lune en or !! Il fallait le trouver !!! C'est vrai, à la réflexion, que parfois quand c'est la pleine lune, elle apparaît énorme et en or !!!
    A l'atelier, les marmousets aimaient faire des coulures.

    RépondreSupprimer
  9. Les "coulures en tous sens" me font penser à une rangée de joncs éclairés par le couchant. J'aime ton cadrage sur la première image et le reflet des tableaux sur la table basse !

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup ce style , tant dans le graphisme que les couleurs . j'y vois de très belles affiches anciennes.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas ce peintre. Il a un style énergique et singulier. J’aime le tableau “Clair de Lune” mais le fond en rouge ne me fait pas penser à la lune mais au soleil.

    RépondreSupprimer
  12. Je sens que je vais être encore la seule à ne pas trop aimer.
    Mais j'assume.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Miss pour le poème de Paul Valéry, sa "fileuse" se trouve bien "au fil..."
    :-)

    RépondreSupprimer
  14. Je me permets de copier quelques-unes de ses lignes:

    "Il y a une paroi qui s’appelle l’ignorance.
    Il y a une paroi qui s’appelle la connaissance.
    Il y a une paroi qui s’appelle l’enfance.
    Il y a une paroi qui s’appelle la vieillesse.
    Il y a un fond qui s’appelle l’esclavage.
    Et le couvercle s’appelle Liberté.
    Il faudrait savoir le soulever."

    RépondreSupprimer
  15. Moins attiree peut-etre par les repetitions mais il faudrait pouvoir se plonger dans son etat d'esprit des moments ou il a cree ces tableaux. Par contre coup de coeur pour "Clair de lune" qui me rappelle une photo personelle...

    RépondreSupprimer

Tendres mirages (2)

                                                                Jeanne Cardinal :                          interprétation picturale du recue...