jeudi, juin 22, 2017

Du bois dont on fait... (2)

Les héros -les héroïnes


ou  
les grands personnages qui, à Blois, ont  écrit l'histoire:
 Les Comtes de Blois, Charles d'Orléans, Charles VIII, Louis XII, Anne de Bretagne, Henri III, Le duc de Guise...

les hommes de science:  
 Denis Papin (inventeur de la machine à vapeur),
Robert- Houdin (1805-1871), illusionniste, mais aussi horloger, savant, écrivain, précurseur dans le domaine des sons et lumières.
Un musée de la magie lui est consacré.

Quant aux  maisons à pans de bois, comme celles de la rue Saint-Lubin- attestée dès 1278- elles témoignent des règnes de Charles d'Orléans et de Louis XII,  époque où les blésois étaient autorisés à exploiter les forêts du comté de Blois, nous précise le panneau historique.












En nous acheminant vers la cathédrale Saint-Louis, nous admirons, rue Beauvoir des façades  à colombages bien conservés, aux couleurs pimpantes.




6 commentaires:

  1. J'en ai photographié pas mal à Rouen, et la Maison Henri IV à Saint Valéry en Caux, j'aime beaucoup ls colombages. J'en ai vu aussi en parcourant la Normandie.

    RépondreSupprimer
  2. c'est à Angers dans le quartier de la Doutre que j'ai vu de ces maisons...témoin de l'histoire

    RépondreSupprimer
  3. Tu as encore trouvé de beaux spécimens et en tombant sur Robert Houdin, je ne peux penser à lui sans penser à Harry Houdini. Un musée qu'il me faudra visiter.

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais que je me suis arrêtée à Blois quand j'ai visité les château de la Loire mais à l'époque je n'avais pas d'appareil photo. Elles étaient prises par "l'autre"...et quand il est allé voir ailleurs s'il y était il a pris tous ces souvenirs avec lui. Alors je suis contente en regardant ton post de voir ces belles maisons à colombages que j'affectionne. On ne trouve pas cela dans ma région. Merci et belle soirée. Bises alpines rafraîchissantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci car nous avons besoin de fraîcheur!

      Supprimer
  5. ... dont on fait les flûtes ? Expression assez péjorative si je me souviens bien

    Notre maison de famille à Epinal datait de la fin du 18ème mais la salle de bain (petite, la salle de bain) jouxtait une cour intérieure qui devait faire 3 mètres X 3 dont les murs était en torchis. Sans doute une construction antérieure rescapée

    RépondreSupprimer

Tendres mirages (2)

                                                                Jeanne Cardinal :                          interprétation picturale du recue...