Il pleut à seaux, expo propice à Picasso!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Gravure au MAH de Saint-Lô (5)
Paysages Paysages arborés Lepic Corot Daubigny, L'arbre aux corbeaux, 1867 Comment ne pas penser au "champ de blé avec corbeaux...
-
Sur le bateau, le capitaine-guide a rappelé les caractéristiques géographes, géologiques du massif de l'Estérel qui doit son sur...
-
Tournent les jours dans la ronde des ans, Au loin s'en va la feuille, Tournent les jours dans la ronde des ans, Le temps ef...
-
Une exposition originale et passionnante ! Girouette du latin "Girare": tourner Est-ce la connotation* péjorative du mot ...
Chez nous, on dit qu'il "pleut des seilles" ou "il tombe des cordes". Et quand il pleut énormément et toute la journée, on dit "qu'il n'a plus qu'une fois aujourd'hui".
RépondreSupprimerJ'ai vu une exposition dernièrement de Picasso à Martigny: "L'œuvre ultime. Hommage à Jacqueline". Une exposition émouvante qui présente le travail des 20 dernières années de la vie de l'artiste. Et on y voyait bien la fusion du peintre et de son modèle. Je me demande d'ailleurs si je n'en avais pas parlé ici ou c'est alors peut-être chez Thérèse. Je ne sais plus très bien.
Dans cette exposition, il y avait aussi toute une série de photos que Jacqueline avait prise de son Pablo, regard tendre de l'amoureuse.
Picasso a peint sa compagne sous toutes les coutures. Il s'enfermait peu à peu dans sa demeure et son oeil se focalisait sur ce qu'il avait sous les yeux: Jacqueline.
Belle journée et j'espère qu'il a arrêté de pleuvoir quand même. Bises alpines.
Que veut dire"des seilles"?
SupprimerJe suis allée deux ou trois fois à Martigny: lieu magique, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec ce merveilleux parc de sculptures.
RépondreSupprimerBises normandes, sans pluie aujourd'hui.
SupprimerEn Normandie, une expression souvent entendue est "i r'pleut"
Oui la fondation Gianadda est connue loin à la ronde. Ces temps-ci, une exposition dédiée à Cézanne. Je n'y suis pas encore allée. Il faut que je me dépêche.
RépondreSupprimerquel courage... attendre ... au vatican fallait 3 heures..pas pour moi! bises du sud et un rayon de soleil!
RépondreSupprimerBah! Une petite heure.
SupprimerLa pluie fait des claquettes sur les dalles de la fondation Leclerc. C'est sa manière à elle de faire du bruit dans Landerneau ;-)
RépondreSupprimerQuant aux toiles de Picasso, les deux portraits de Jacqueline que tu montres ont mon approbation. Et même mon admiration dans le cas de "Jacqueline en costume turc", que je n'avais jamais vue.
Inutile de revenir sur l'individu Picasso, j'ai toujours détesté ce type de personnage égocentré. Pour ce qui est de l’œuvre de l'artiste, je suis très manichéenne : ou je méprise ou j'admire. Pourtant, à la réflexion, malgré les déformations de son visage et de sa poitrine, il se pourrait que je nuance mon impression à la vue de cette "Femme au fauteuil sur fond rose" de 1939. Si Picasso n'avait pas été tout au long de sa vie un affreux macho, on pourrait penser qu'il s'agit d'une dénonciation de la violence faite aux femmes par leurs conjoints.
"La pluie fait des claquette" :joli!
SupprimerEt du "bruit dans (le) Landerneau "idem
Je me suis toujours interrogée sur l'origne de cette expression.
La pluie fait des claquettes c'est de Claude Nougaro, auteur compositeur de génie.
SupprimerFaire du bruit dans Landerneau
Merci!
SupprimerDes trois hypothèses, ma préférée est l'hypothèse littéraire!
Avez-vous dû patienter ou aviez-vous un "coupe queue"?
RépondreSupprimerPicasso a tellement produit que c'est un plaisir de voir des tableaux jusqu'alors inconnus.
Je suis en train de lire du Michel del Castillo. Au chapitre "Picasso":
... Salvador Dali donna une conférence... "Mesdames, Messieurs, dit-il en commençant, Picasso est un génie, moi aussi; Picasso est communiste, moi non plus." La formule fit rire toute l'Espagne.
Non, une petite h d'attente !
SupprimerCe n'est pas come au Grand ou petit Palais
Ton anecdote a un petit côté gainsbourien.
60 000 oeuvres... cela laisse songeur.
RépondreSupprimerCoucou Miss Yves.
RépondreSupprimerIl fallait être un passionné d'art et armé d'un grand courage pour la découvrir cette expo !
J'aime bien les expressions de Dédé sur la pluie, dans le Limousin l’expression courante est "Il pleut comme vache qui pisse"...
Que ton weekend soit bon est beau !!!
Ici boffff!!!
Cela se dit aussi en Normandie.
SupprimerJeudi à 10 heures pas de pluie' peu de monde...à Landerneau...nous nous sommes presque croisees !
RépondreSupprimer"Presque"... visite fin juillet pour moi.
RépondreSupprimer