dimanche, mars 15, 2020

Sous le masque (3)



Images du fort.



La cellule du Masque de Fer








Fresques de Jean le Gac (lien ici ) qui a non seulement évoqué l'emprisonnement du Masque de Fer, mais celui de la smala d'Abd el'kader- épisode historique moins connu.


11 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Sous le masque ?
    C'est Zorro bien sur...
    Peu de chance que nous sachions un jour avec certitude qui il fut...
    Très bon dimanche. A +

    RépondreSupprimer
  2. un thème d'actualité ! bises

    RépondreSupprimer
  3. Belles descriptions d'un lieu où il ne devait pas faire bon vivre...

    RépondreSupprimer
  4. Le masque de fer c'est le coté bling bling de l'île Sainte Marguerite. Mon mari est allé sur ces îles mais il n'a pas visité le fort qui me fait penser à celui de Port Louis notamment l'échauguette (voir ICI). Vauban a aussi fait des recommandations pour ce fort (celui de Sainte Marguerite) qu'il a visité deux fois.
    La cellule du masque de fer ressemble à la salle de bain de Mlle Zouzou, aménagée dans une ancienne cellule de frère sans doute. En été il doit y faire bien frais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blig bling ? Pas vraiment, et même pas du tout.
      Le fort est avant tout un musée maritime.
      Les salles consacrées au Masque de fer attirent, certes, mais celles qui concernent la mer méditerranée également, et les expositions temporaires aussi.
      Faire le tour de l'île, ou s'y baigner est une activité des touristes et des cannois, sans aucun snobisme, c'est même plutôt populaire.
      Des classes de Cannes y font des séjours pédagogiques, quels chanceux! Mais dans des bâtiments spartiates.
      Spartiate aussi, la salle de bain de Miss Zouzou.

      Supprimer
    2. Je me suis mal exprimée, au lieu de "bling bling", j'aurais dû dire "people". Le masque d'argent est un mythe ; hier j'ai entendu parler à la radio de celui de la mort de Marilyn Monroe ou de l'assassinat de John Kennedy
      La salle de bain de Miss Zouzou où elle prend ses bains (elle en a une autre pour les douches) est celle des invités, elle a un joli plafond cintré.

      Supprimer
  5. Au fort de Cormeilles il y a de belles fresques que j'ai photographiées, réalisées par des Harkis qui avaient été... confinés là

    RépondreSupprimer
  6. La smala d'Abd el'kader: Effectivement je ne connaissais pas. Je suis donc allée surfer sur le net et j'ai trouvé que Vernet avait peint cet épisode et que c'était le plus grand tableau du 19ème siècle: 21,39 m de large et de 4,89 m de haut. Un monumental tableau pour un fait historique méconnu. Petite question: Ce n'est pas difficile de visiter un fort quand dehors il fait si beau? ;-) Quel bleu dans le ciel! Bises alpines... de loin.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ta recherche instructive .

    Au contraire, la fraîcheur fait du bien.

    RépondreSupprimer
  8. Désolée, j'ai un peu zappé cette histoire de masque de fer. Depuis le début du confinement j'évite au maximum tout ce qui me ramène au cauchemar actuel, c'est psychologique.

    Quand va-t-on pouvoir mettre bas les masques ?

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire