Lors de la seconde guerre mondiale, la gare fut réquisitionnée puis quasiment détruite à la libération par les allemands .Dés leur arrivée, les américains dégagent et reconstituent les installations .
Entre 1948 et 1952: reconstruction et reprise progressive du trafic . C'est la grande époque, évoquée par Alexis Salatko dans Notre- Dame des Queens: les stars fréquentent la salle des pas perdus avant des'embarquer pour l'Amérique:
Elizabeth Taylor, Richard Burton, Rita hayworth, , Dali, Piaf!!!!!!!!
Mais la concurrence aérienne met fin à cette période glorieuse. Malgré un trafic transmanche dans les années soixante, l'édifice sera partiellement détruit en 1979, puis en 1982. Son inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1989, le sauvera de la destruction définitive .
Architecte: Jean-François Milou
Scène d'accostage d'un paquebot au quai de France, sérigraphiée sur 242 mètres carrés de toile, pignon sud
S
t
y
l
e
Art Déco
La Grande halle (9000 mètres carrés)
a été restaurée, de même que la verrière de toiture et les claustras du pignon nord.
La cité de la mer a été
inaugurée le 28 juin 2002.
Elle s'articule autour de trois pôles:
la grande halle de la gare maritime transatlantique, le pavillon des expositions permanentes et le sous-marin Le RedoutableLe grand aquarium abyssal offre aux visiteurs la vision d'une faille typique des lagons tropicaux et les
aquariums thématiques présentent méduses, murènes, hippocampes, seiches , poissons cardinaux...
Je ne connais pas Cherbourgen dehors du fait que j'étais au courant de ce qui s'y passait pendant la guerre. Cette gare maritime a eu une vie intéressante.
RépondreSupprimerL'acostage de beaux paquebots avec à leur bord des stars. Une belle époque.