Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

jeudi, août 07, 2008

Présence de Picasso à Vallauris et à Antibes

Vallauris, village de potiers, connut un souffle nouveau lorsque Picasso qui s'y installa en 1946. Il y décora en 1952 la chapelle romane désaffectée d'une grande composition "La Guerre et la Paix" et, devenu citoyen d'honneur de la ville, lui offrit une statue de bronze," l'Homme au mouton", installée Place Paul-Isnard, centre vivant de la cité, où se tient le marché.
.







Antibes
, en grec Antipolis, c'est "la ville d'en face"
En face de qui ? de quoi ? En face de Nice, Nikaé," la Victorieuse"
A l'automne 1946, Picasso, installé depuis peu sur la côte dAzur, se proposait de créer des peintures de très grandes dimensions . C'est dans une partie du château Grimaldi, mis à sa disposition, qu'il les réalisa .Les supports utilisés, fibrociment, contre-plaqués, rendent compte de la pénurie de l'après-guerre. La grande composition sur fibrociment, au titre significatif,"la Joie de vivre", est exposée, ainsi que les esquisses préparatoires ,ses autres peintures et ses nombreuses céramiques, très originales.
Le musée consacre également une salle aux oeuvres de Nicolas de StaËl.
La cour intérieure est ornée d'une sculpture d'Arman, représentant des guitares en hommage à une peinture de Picasso, "A ma jolie", sur ce thème .
Sur la terrasse, garnie de plantes aromatiques, sont exposées sept sculptures de Germaine Richier, des oeuvres de Miro, Pagés, Amado, Spoerri , Anne et Patrick Poirier











































En souvenir d'Antibes:un mail art pour Mana

Source: guide Michelin, côte d'azur, 1997



www.antibes-juanlespins.com/fr/culture/musees/picasso/actualite/index.html

2 commentaires:

  1. OH ! Un Picasso dans les rues ! Quel beau cadeau ! Pour la municipalité et pour les passants.
    (Ce mouton ressemble aux chèvres qu'il affectionnait)
    Cela me rappelle : à Florence le David de Michel-Ange est une reconstitution, pas envie de risquer que l'original soit vandalisé.
    As tu entendu parler de ce supposé Michel-Ange dans une ambassade de France aux Etats Unis ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, je n'en ai pas entendu parler...
    je regrette de n'avoir pas pu photographier les YEUX de Picasso, affichés sur un mur de Vallauris, pour annoncer la biennale de céramique (batterie vide ...Impardonnable)
    Miss Yves

    RépondreSupprimer