vendredi, novembre 08, 2019

En lettres brodées: "Winter is coming" Parenthèse 2)


"Le Tourisme Irlandais a conçu une tapisserie géante inspirée par celle de Bayeux, une toile de style médiéval de 87,37 mètres de long, tissée avec du lin provenant de l’une des dernières fabriques d’Irlande du Nord et brodée à la main par une équipe des Musées Nationaux d’Irlande du Nord."


"Créée à l'initiative de l'Office du tourisme Irlandais, en partenariat avec les Musées nationaux d’Irlande du Nord, la tapisserie "Game of Thrones" était visible depuis 2017 à Belfast."



  Elle est présentée jusqu'à fin décembre à l'hôtel du Doyen, à Bayeux, à 500 m. de sa source d'inspiration, au musée de la Tapisserie de Bayeux.

Celle-ci a probablement été commandée par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume, pour orner sa nouvelle cathédrale en 1077.

 Elle raconte les évènements de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie


. 

     L'indice de la devinette était ce "trône d'osier" créé en 2019, réplique du "trône de fer".
Monté sur une structure en acier, il se compose de quelque 200 lames d'osier, pèse environ 100 kg et mesure 3 mètres, donc 3  % de plus que le modèle conçu pour la série.

Liens ici  et


Vues d'ensemble  sur la toile brodée et sur le public :







    Dans le jardin, panneaux explicatifs sur les lieux du tournage de la série en Irlande du Nord .
...............................................................................................................................................................

Merci pour votre participation et bravo
 à 
Thérèse, Cergie, Tilia, Enitram pour leurs réponses sous forme d'indices!
...................................................................................................................................................

5 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Quoi...Quoi ...donc...
    Les Irlandais font concurrence aux Normands !
    Une fiction tout de même, elle ne peut concurrencer l'histoire !
    Peut être parle mieux à la jeunesse ?
    Très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas cette histoire !
    belle idée cette tapisserie

    RépondreSupprimer
  3. Superbe! De quoi méditer sur la patience des ouvriers sur cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
  4. Dommage je ne vois pas de traduction en français du livre "Thread of life" de Clare Hunter. Sur l'histoire de la couture et de la broderie. En cours de lecture.Clare Hunter parle bien sûr de la tapisserie de Bayeux: Parmi les images de 632 hommes, plus de 200 chevaux, 55 chiens et plus de 500 autres animaux et oiseaux, il y a seulement six femmes. Je ne traduis pas la phrase suivante pas très flatteuse sur les dites six femmes.

    RépondreSupprimer
  5. Les Irlandais ne perdent pas le nord! Je préfère l'original à cette réplique. Cette tapisserie représente les prémices de la bande-dessinée. Comme quoi, l'histoire évolue et se répète quelque peu. Bises alpines.

    RépondreSupprimer

Québec de nuit (1)

Au début de l'été, de jour comme de nuit, la ville de Québec s'anime:   habitants, touristes, groupes scolaires, musiciens...