vendredi, septembre 25, 2009

La cathédrale

Texte de Remy de Gourmont, bois gravés de Joseph Quesnel, aux éditions Séquences-Rezé

12 commentaires:

  1. Il y a des belles fleurs à Coutances.

    RépondreSupprimer
  2. Mais que cet homme parle bien de ce qu'il décrit ! Je suit son récit
    et la fin de la page arrive. Je rest un peu sur ma fin.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime le parallèle entre les deux images l'une moderne l'autre au charme désuet de la gravure sur bois...
    J'ai toujours aimé feuiller ces vieux livres agrémentés de gravures, bois, lino, eau forte...
    Bonne journée A +

    RépondreSupprimer
  4. HPY , ce sont celles du lycée horticole, cultivées par les élève
    Claude:j'ai hésité à scanner la page suivante:donc, la suite sera au prochain numéro ou bien, il faudra lire le recueil !

    RépondreSupprimer
  5. Mais il y a beaucoup de fleurs on dirait une carte postale elle est très belle.
    Bravo puis les cathédrales j'aime beaucoup. De superbes constructions

    RépondreSupprimer
  6. A beautiful shot with the flowers in the foreground. And the woodcut illustration is charming. I'll have to spend some time with a French/English dictionary to puzzle out the text though!

    RépondreSupprimer
  7. La cathédrale est-elle une cathédrale "générique" ou une précisément en l'occurence pour le texte ?
    A St Nicolas de Port en Meurthe et Moselle ce n'est pas une cathédrale mais une basilique qui se détache fort bien, de loin visible pour les pélerins.
    Beaucoup de cathédrale consacrées à St Etienne. Toul. Limoges. Vienne. Budapest (une basilique)...
    As tu lu "Les Piliers de la Terre" de Ken Folett?

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que de bon matin comme tout de suite, j'ai bien envie de m'installer avec un bon café et de continuer cette lecture... avec peut-être quelques fleurs cueillies sur ta photo.

    RépondreSupprimer
  9. Cergie:"La cathédrale "est le titre de ce texte de Remy de Gourmont, et c'est bien une cathédrale qui se trouve sur la place (et dans le diocèse de Coutances )

    RépondreSupprimer
  10. France: les fleurs sont les dahlias cultivés au lycée horticole (voir autres billets ci-dessous), la photo a été prise d'un grand champ avec vue sur la cathédrale.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as de la chance de ne pas avoir encore lu ce livre. Comme tu avais de la chance de ne pas avoir lu "le vieux" de Daphné du Maurier.
    Bien entendu c'est un auteur anglophone, mais très documenté, sensible en particuliers avec ce roman qui est en trois tomes tant il couvre une longue période.
    Les piliers de la terre sont ceux des églises que les compagnons rêvent de batir. Je ne te raconte pas, j'y ai bcp appris et il y a la plus tendre scène d'amour que j'ai lue ! Ecrite par un homme !
    :)
    (Dans toutes les bonnes biblis)

    RépondreSupprimer
  12. La rue bleue avec des petits cafés ? Elle ne me rappelle rien. Parfois je me dis que mes photos récèlent des scenarii possibles, je n'ai pas envie d'alourdir, et puis je suis prise c'est vrai par ailleurs, mes messages me demandent bcp de temps, d'autant plus lorsqu'ils sont courts. Je suis lente et ni une littéraire féconde ni une littéraire tout court de formation.
    Je n'ai pas envie surtout de dire où j'ai pris les photos, chez qui, cela c'est pour moi du domaine du privé.
    Aie un bon week end, Miss...

    RépondreSupprimer

Tendres mirages (2)

                                                                Jeanne Cardinal :                          interprétation picturale du recue...