Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

mercredi, avril 27, 2011

"La Normandie des Princes de Monaco, du Maréchal de Matignon au Prince Albert II"

Dans le cadre du 11000 ème anniversaire de la Normandie, l'exposition
"La Normandie des Princes de Monaco, du Maréchal de Matignon au Prince Albert II"
a  été inaugurée ce matin, au Musée des beaux-Arts de Saint-lô, en présence du Prince Albert II, venu dévoiler le buste de la maréchale de Matignon, son ancêtre.
(Eléments historiques ici)



Ce buste , qui faisait  partie du tombeau de la chapelle des Matignon au Château de Torigni dévastée sous la Révolution , était disparu mais  est réapparu  récemment sur le marché de l'art, d'où l'idée du conservateur, 
M Dufresne (décédé en 2010) de lancer une souscription pour l'intégrer aux collections du musée de saint-Lô . Cette idée a été reprise et menée à son terme par la présidente des amis des musées  municipaux de Saint-lô, Madame Suzanne Leclerc,(photo ci-dessous) grâce à sa ténacité, aux souscripteurs et  à la générosité du Prince Albert de Monaco dont l'aide a dépassé toutes les espérances .

Précisions ici




(Article de O. F du 28/04/11 avec brève vidéo  du discours d'Albert II au moment du dévoilement du buste: ici)




M. Digard, Maire de Saint-lô a rendu hommage aux initiateurs de "ce projet fou" et à la générosité du prince Albert , dont il a rappelé les liens ancestraux avec la ville et la Normandie.
(Rappelons que parmi les titres de noblesse d'Albert II de Monaco figurent ceux de "Baron de Saint-lô "et Comte de Torigni)

Dans sa réponse, Albert II a renchéri sur ces liens historiques et mythiques, insisté sur l'importance de la culture et mis en perspectives les devoirs princiers actuels avec ceux d'autrefois, tels qu'ils étaient énoncés sur le tombeau .

Cette inauguration , à laquelle 400 personnes étaient invitées (initialement, 200 étaient pressenties) a constitué un véritable événement , tant culturel que médiatique: les photographes professionnels et amateurs s'en sont donné à coeur joie !

(A suivre: généalogie des Grimaldi et des Matignon+et photos de l'expo)

15 commentaires:

  1. Je vois que tu as reçu et accueilli dans ta boîte des regards appartenant à des visages de notoriété publique!

    RépondreSupprimer
  2. albert devant lurçat! bravo, la reporter!

    RépondreSupprimer
  3. Elfi, le nom du centre culturel est d'ailleurs Jean Lurçat.

    RépondreSupprimer
  4. je rentre le 5 mai repartirai pour aider ma fille à déménager du 11 mai au 15 et ensuite je suis par là si tu passes à Rennes dis-le moi si je suis là on pourra peut-être se rencontrer.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Miss'Yves. Non, JE n'ai pas changé de présentation. Ou du moins je n'ai pas fait exprès ! cela s'est fait tout seul !J'étais en train de tester un logiciel de mise en forme (voir artisteer.com). Et hop, j'ai cliqué sur le B de Blogger et mon design s'est trouvé changé définitivement. Il ne me restait que des modifs à faire pour retrouver quelque chose de correct. Mais finalement ça me plaît bien !

    Toi tu fréquentes du beau monde dis donc. Et ta photo avec des jeux de mains est bien vue !

    RépondreSupprimer
  6. Mélanie:"Fréquenter"..non! Invitée seulement.
    Peu de recul pour prendre certaines photos, et beaucoup de monde, mais effectivement, cela m'a amusée, tous ces jeux de mains, comme tu dis, et tous ces appareils photos.

    RépondreSupprimer
  7. J' ai du mal ce matin, Je me presse tant car j'ai des coupures de courant, que je me trompe ; ça y est c'est affiché. Je repasse ce tantôt, là je vais peindre dehors avant la pluie.

    RépondreSupprimer
  8. Je connais donc une personne (toi) qui a rencontré le Pince Albert de Monaco, quant à toi tu connais une personne (moi) qui connait quelqu'un (mon ami d'enfance) qui connait le pape ou (moi) qui connait les soeurs de Ségolène...
    (Les personnes de sang royal sont liées à toute l'Europe, mais c'est moins pire que les pharaons qui étaient liés à leur propre parentèle...

    RépondreSupprimer
  9. Cergie :ta première phrase est digne de celles qui retracent généalogie ou histoires de famille!

    RépondreSupprimer
  10. Te voilà reporter et photo-reporter en même temps. Ainsi que spectatrice.

    RépondreSupprimer
  11. ahhhh, j'ai reconnu le prince Albert. post tout à fait dans les circonstances avec le mariage princier de demain. Finalement, on descend tous d'un roi et d'une reine non? :-)

    RépondreSupprimer
  12. Chouette comme invitation ! Quel belle rencontre avec un prince qui semble charmant au demeurant.
    Merci à Elfi qui fait me souvenir du nom de lurçat que je cherchais l'autre jour. Dans a chambre de jeune fille j'avais une tapisserie sur papier d'un coq de Lurçat qui n'est ni celui qui est derrière Albert, ni celui que j'ai trouvé dans sa galerie. J'avais l'idée d'envoyer un coq de Lurçat à mon amie Julia qui est collectionneuses de chickens.
    Albert ne fait oublier ni son Père ni sa Mère, Dieu que j'ai pleuré le jour de ses funérailles. J'ai plus pleuré la Princesse que l'actrice.

    RépondreSupprimer
  13. Delphinium et Claude:
    même les plus républicain(e)s se sont laissé charmer!

    RépondreSupprimer
  14. Tu étais en bien princière compagnie !!!! Voilà un autre prince qui attend aussi pour se marier bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  15. Il vous a tous invité à son mariage, Le Prince !!!
    Bon weekend A +

    RépondreSupprimer