Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

dimanche, mai 19, 2013

MAHB

Manie des sigles Hermétiques aux Béotiens
......................................................................................................................................................


Bayeux .
Non loin de la cathédrale se trouve le
Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard,
 aussi magnifiquement réaménagé qu'horriblement nommé...Bah!


Lien /Musée Baron Gérard  ici
Henri-Alexandre -Gérard n'était autre que le neveu du célèbre peintre François Gérard, élève de David, peintre officiel à la cour de Napoléon Ier, puis premier peintre du roi Louis XVIII.
Collectionneur, il rassembla des toiles de David, Gros, Gérard, Lefèvre qu'il offrit en 1899 au musée de sa ville natale. Ce musée fondé en 1793 prit en 1957  le nom de ce généreux donateur  .




Le tableau du peintre et collectionneur Caillebotte (1848-1894), 
Le détail du tableau "Portraits à la campagne "(1876,98/110 cm) ornant  l' affiche est devenu l'emblème du musée.

« Cette toile, portrait collectif et familial, avait été présentée en avril 1877 lors de la 3e exposition impressionniste à Paris », explique Antoine Verney, conservateur du MAHB.
 "Avant d'être offerte à l'ex musée Baron-Gérard en 1947, elle avait été donnée par Gustave Caillebotte à une Bayeusaine, le 17 juin 1887. Cette dernière n'était autre que Zoé, la cousine du peintre. Ce jour-là, elle célébrait son mariage."

Pour voir l'intégralité du tableau et lire l'article du journal  O.F. d'où vient cette citation, lien ici .
......................................................................................................................................................
Quatre axes structurent le musée:

-L'archéologie régionale (  Les objets archéologiques conservés dans ses collections retracent l'évolution de la vie quotidienne des habitants de la région de Bayeux sur plus d'un demi-million d'années. On y découvre notamment les plus anciens vestiges de la cité, fondée sous le nom d'Augustodurum au premier siècle de notre ère.)

-La porcelaine (Une manufacture de porcelaine a été productive, à Bayeux à partir de 1812 pour disparaître en 1951. Une collection exceptionnelle présente un siècle et demi de cet artisanat d'art.
    et la dentelle de Bayeux : la réputation de cette dentelle , r éalisée à la main , aux fuseaux et à l'aiguille était telle , au siècle dernier, que des souveraines européennes  l'ont jugée digne d'orner leurs  toilettes et  que des grands couturiers l'ont utilisée.

 (Cf Superbes photos sur le blog d'Enitram)

-La peinture (des Primitifs italiens et Flamands aux   impressionnistes ou pré-impressionnistes tels Corot et Boudin, , en passant par Champaigne, Boucher , sans oublier  bien sûr les peintres du XIX ème siècle , divers courants artistiques se déploient )
-Le mobilier

Chacun de ces axes correspond à des espaces spécifiques, avec à chaque fois, une présentation appropriée et originale:  pédagogie pour les collections archéologiques,luminosité, clarté des étagères de porcelaine,  interaction entre objets et  tableaux et surtout , pour les dentelles, mise à disposition  des patrons, échantillons, fuseaux etc. que l'on découvre en ouvrant portes et tiroirs:un enchantement !
.....................................................................................................................................................

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-24328-le-caillebotte-bayeux-en-vedette-a-paris.html
.............................................................................................................................................................
http://www.musees-basse-normandie.fr/musees-normandie-musees/musees-musees-normandie-actualites.php?idm=55

http://www.mairie-bayeux.fr/index.php?id=musees

Sur le peintre officiel, oncle du Baron Gérard  collectionneur :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/G%C3%A9rard/152311

9 commentaires:

  1. François Baron Gérard, voila qui me rappelle certaines transparences ;-)

    Merci pour cette belle mise en lumière du tableau de Gustave Caillebotte. Et pour les photos de la cathédrale de Bayeux, il faudrait que j'y retourne pour raviver mes souvenirs décidément bien pâlis !

    Bon dimanche malgré le temps maussade

    RépondreSupprimer
  2. Tilia: Tu apprécierais ce musée.

    RépondreSupprimer
  3. Tilia: oui, celles du portrait de Madame Récamier!

    http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/G%C3%A9rard/152311

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai qu'une hate: aller le visiter.
    J'aime tant la porcelaine de Bayeux qui est si fine dans les decorations... et j'aimerais y voir les aquarelles de Septime Le Pippre et les dentelles sur lesquelles je ne sais pas grand chose cote historique.

    RépondreSupprimer
  5. Thérèse: si tu allais le visiter et que nous soyons là, (et non pas partis) en vacances: fais-moi signe!

    RépondreSupprimer
  6. A priori, Septime Le Pippre ne me dit pas grand-chose...

    RépondreSupprimer
  7. j'adore d'autant que je me suis bien documentée avec les liens et que j'aime beaucoup Caillebotte!

    RépondreSupprimer
  8. Le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard n'est pas seulement tourné vers l'art et l'histoire de la région donc....

    Caillebotte est en effet un impressionniste, j'ai vu en 2011 une toile de lui tirée de sa série sur les toits de Paris à l'expo de l'Hôtel de Ville : "Paris au temps des impressionnistes"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vue_de_toits_(Effet_de_neige)

    RépondreSupprimer
  9. Merci de ce petit clin d'oeil, j'ai eu un vrai plaisir à revoir ce musée rajeuni où les salles originales par leur décor mettent bien en valeur les différentes dentelles, toiles, pierres, porcelaines...
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer