Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

samedi, juillet 12, 2014

"C'est sous Louis XIII..."


Au xve siècle,se trouvait  à Sceaux un manoir où, 1470, le seigneur de Sceaux, Jean II Baillet(1400-1477), maître des requêtes ordinaires de l'hôtel du roi,  reçut le roi Louis XI et la reine Charlotte de Savoie avec toute la Cour.



 Au début du xviie siècle, les Potier de Gesvres, seigneurs de Sceaux depuis 1597, font construire un château de style Henri IV ou Louis XIII (date exacte inconnue). 
Cette  famille de bourgeois sera anoblie .




En 1670Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV,  souhaitant disposer d'un domaine à proximité de Paris et de Versailles, achète la terre de Sceaux, aux trois héritiers de René Potier, marquis de Gesvres,et  duc de Tresmes.


Le parti -pris démodé  des ajouts  effectués depuis l'époque des Potier de Gesvres  montrait   le souci de Colbert de ne pas  commettre la même  erreur que Nicolas Fouquet à Vaux-le-Vicomte:   le  bâtiment devait donner l'impression  d'une implantation antérieure aux  travaux d'agrandissement  du ministre.
...................................................................................................................................................................
Ce magnifique domaine de Sceaux mérite un détour!
........................................................................................................................


6 commentaires:

  1. Ta photo du jardin à la française est splendide, chère Miss Yves !..
    ..et le portrait de la "Dame du Château" ne l'est pas moins ;-)

    Comme j'ai une préférence pour les ombrages et les pièces d'eau du parc, lorsque je suis allée à Sceaux (1964, 1980, 2012) je me suis contentée de la promenade et je n'ai pas visité le château. J'ignorais alors qu'il date du Second Empire, le château de Colbert ayant malheureusement été totalement détruit à la Révolution.

    Ton billet m'a offert l'occasion de mettre à jour mes connaissances et me donne envie de retourner à Sceaux pour enfin visiter ce fameux château et voir les tableaux qu'il contient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La collection de porcelaines vaut le détour.

      Belle gravure , découverte grâce à ton lien.
      La"dame du château "te remercie pout tes éloges!

      Supprimer
    2. Si tu aimes particulièrement la porcelaine et la céramique, c'est le Musée de Sèvres qu'il faut visiter, si tu ne l'as pas encore vu.
      En attendant, on peut suivre toutes les étapes de la fabrication sur le site de la Manufacture.
      Après la visite, tu peux en profiter pour faire une promenade dans le très beau parc de St Cloud, dont la grille du bas s'ouvre juste à côté du musée de la Céramique.
      Mais à Saint-Cloud, malheureusement, le château des Gondi (dernière résidence française de Napoléon III) a été détruit en 1870 et, contrairement à celui de Sceaux, il n'a pas été reconstruit :-(

      Supprimer
    3. Je connais, de nom, de réputation et de localisation...mais je ne raffole pas tant que cela de la porcelaine (et mon époux encore moins, alors c'est difficile de l'y pousser)
      Le parc disparu de Saint-Cloud est un vrai mythe!

      Supprimer
  2. la france des châteaux.. beau! l'ovale avec le reflet de la fenêtre est superbe!

    RépondreSupprimer
  3. Merci.
    D'une des fenêtres du château , c'était le seul moyen de cadrer et d'obtenir la symétrie .

    RépondreSupprimer