jeudi, septembre 12, 2019

Norman Rockwell au Mémorial de Caen (1)


Exposition événement de tableaux majeurs du peintre américain, Norman Rockwell: les quatre libertés.
Libertés de conscience, d'expression, de vivre à l'abri du besoin et d'être protégé.


C'est en grande partie au nom de ces valeurs démocratiques que les soldats alliés ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie.

Sur ces plages historiques, 75 ans après ce débarquement, les vétérans ont été salués et honorés par les chefs d'état, sans doute une des dernières fois. 


En écho à ces commémorations, le Mémorial de Caen expose, du 10 juin au 27 octobre, 50 tableaux de l'illustrateur Norman Rokwell, dont la série des quatre libertés, présentée pour la première fois hors des Etats-Unis.


    En plus de cette oeuvre de réputation mondiale, une huile sur toile publiée dans le magazine Look le 14 janvier 1964 retient d'autant plus l'attention qu'elle s'est affichée en très grand format sur les murs des villes de  la Manche et du Calvados.




"The problem we all live with", c'est-à -dire "le problème qui nous concerne tous"  illustre magistralement la lutte pour les Droits civiques.


Retour en arrière:

Quatre policiers "Deputy U.S. Marshall" encadrent et protègent Ruby Bridges sur le chemin de l'école, qui jusqu'ici lui était interdite en raison de lois ségrégationnistes . 



Cet épisode de la lutte contre la ségrégation a  inspiré à Norman Rockwell un tableau emblématique, et la présentation des étapes de son travail nous permettent de comprendre sa démarche.

-Photos de plusieurs jeunes "modèles" aptes  à représenter la fillette.
- Sélection de l'une d'elles,  puis traitement pictural.


- Choix d'une robe blanche aux fortes valeurs symboliques.



-Séances de pose dont un petit artifice  met en valeur le mouvement et l'attitude décidée de l'enfant:



deux planchettes  placées sous ses pieds en assurent le dynamisme !


12 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Liberté, liberté Chérie.
    Alors qu’actuellement un vent d’intolérance souffle de plus en plus.
    Toutes les lois hélas ne peuvent changer les comportement...
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. En regardant ces peintures, je me disais qu'elles ressemblaient vraiment à des photographie. Et en poussant un peu plus loin mes lectures sur ce peintre, j'ai lu qu'il avait orienté sa peinture vers le photoréalisme. Le tableau avec la petite fille noire est vraiment fort en symboles. Belle journée et bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce "photoréalisme" fait que ce peintre, très populaire, a des détracteurs sur le plan artistique.

      Tout le travail préparatoire en accentue la valeur.

      Supprimer
  3. je ne me souvenais pas de ce tableau...magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce peintre, tu nous fais faire une belle découverte. La réinterprétation de l'histoire non pour la réécrire mais pour la rendre plus lisible. L'explication du subterfuge de la planchette nous fait regarder différemment la marche groupée des soldats, leur jeux de regards et de chaussures... Ta photo aux drapeaux dans le vent et aux deux personnages penchés pourrait être un tableau...

    RépondreSupprimer
  5. La posture de la petite fille... me fait penser à la statue de Henri IV enfant que j'ai vue hier à l'exposition "Paris Romantique, 1815-1848" au Petit Palais. La statue est de dos sur la seconde illustration sur laquelle cliquer pour une vidéo passionnante. Cette expo montre de magnifiques costumes notamment. A propos de la statue d'Henri IV il est dit que sa posture enfant augure de son destin grandiose (Reproduction ICI)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle statue, c'est bien de la voir sous différents angles.

      Et pourtant, la statue n'a rien de pompeux, pour un destin glorieux, je trouve même que la 1ère photo présente le futur roi avec un petit air penché, voire timide.
      Le pas en avant a quelque chose de modeste, plus décidé vu de dos.

      De nouveau, tu as vu une belle expo !

      Supprimer
  6. J'ai découvert que Berthe Morisot avait une soeur prénommée Yves. Tu savais, bien sûr, que ce prénom est mixte...

    RépondreSupprimer
  7. Non, mais je le savais pour Yvon qui est un diminutif.

    RépondreSupprimer
  8. Ce nom de Norman Rockwell me dit quelque chose. Peut-être dans une chanson de Souchon je crois. Donc je suis allée voir ses oeuvres et j'aime beaucoup, c'est une belle découverte pour moi. J'aime outre la petite fille Noire particulièrement ta quatrième photo.J'aime assez celle de Thanksgiving Day.
    Nous avons visité une année le Mémorial de Caen.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  9. Un illustrateur au style inimitable que j'aime bien, surtout ses scènes avec des enfants.
    Une petite fille noire qui va à l'école encadrée par des gardes du corps, une chose impensable en France, heureusement !..

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire