654:fondation de l'abbaye de Jumiège par saint Philibert
Entre 841 et 940:son développement important a été interrompu par les invasions vikings.
Centre économique doté de nombreuses possessions, c'est aussi un centre intellectuel important, connu pour son Scriptorium.
Après la Révolution, vente de l'abbaye transformée en carrière de pierres .
1852: sauvetage par la famille Lepel-Cointet.
1946: acquisition du monument par l'Etat.
La grande terrasse, qui était associée à d'importants bâtiments conventuels du XVIIme et XVIIIème siècle, détruits après la Révolution .
Le parc compte toujours la même surface qu'à l'époque de la Révolution française: 15 ha et 2.5km de clôture.Aménagé en parc parc paysager à l'Anglaise, au XIXème siècle, où c'était la mode, il offre à présent aux regards un style "naturel": prairies, bordures boisées , jardins et spécimens d'arbres remarquables .
L'abbatiale Notre-Dame est l'église principale de l'abbaye.C'est un exemple exceptionnel de l'art roman normand du XIème siècle, avec ses deux tours hautes de 46 mètres et sa nef longue de 25 m.
Nef et Transept:
-La nef est visible depuis le transept, ses murs sont rythmés par trois niveaux:arcades, baies triples, fenêtres hautes .Comme la plupart des églises normande, un toit en charpente la couvrait.
-Deux formes d'art , le roman et le gothique, coexistent dans le transept.
Entrée: la Porterie, porche du XVIème siècle, belle architecture gothique aux clés de voute sculptées.
L'ensemble de ce bâtiment a été remanié à la fin du XIXème siècle dans le style néogothique .Considérée au XIXème siècle comme "la plus belle ruine de France"cette grande abbaye bénédictine a fait l'objet de nombreuses modifications et reconstructions , sans que son caractère de "ruine romantique"-dont parle Maurice Leblanc- en soit altéré.
Des campagnes de consolidation (voir photos) permettront progressivement la réouverture au public de certaines parties interdites pour raisons de sécurité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Gravure au MAH de Saint-Lô (5)
Paysages Paysages arborés Lepic Corot Daubigny, L'arbre aux corbeaux, 1867 Comment ne pas penser au "champ de blé avec corbeaux...
-
Sur le bateau, le capitaine-guide a rappelé les caractéristiques géographes, géologiques du massif de l'Estérel qui doit son sur...
-
Tournent les jours dans la ronde des ans, Au loin s'en va la feuille, Tournent les jours dans la ronde des ans, Le temps ef...
-
Une exposition originale et passionnante ! Girouette du latin "Girare": tourner Est-ce la connotation* péjorative du mot ...
*** Coucou Miss_Yves ! :o) Tu me donnes envie de visiter Jumièges !!! Tes photos sont belles nous font découvrir l'architecture etc... MERCI POUR TOUT CELA ! Bon mardi à toi Miss_Yves ! :o) ***
RépondreSupprimerPar Odin les Vikings sont passé ici.
RépondreSupprimerTrès bien documenté.
Bonne journée A +
Je passe de temps en temps devant mais je n'ai jamais pris la peine d'entrer. La ruine est belle, c'est vrai.
RépondreSupprimerUne très belle abbaye que j'aime bien retrouver quand je vais chez ma soeur. Il y a aussi des expositions intéressantes dans le parc...
RépondreSupprimerBeautiful! What is it about ruins that is so fascinating and romantic? (Love the rendition of Greensleeves on your play list!)
RépondreSupprimer"Romantique" en effet et sans aucun doute immense pour ne pas dire grandiose ! Un beau fleuron pour la Normandie (parmi tant d'autres)
RépondreSupprimerj'ai vu une exposition de photos qui correspondaient au lieu..et j'aime aussi l'église de jumièges..
RépondreSupprimermerci pour ces bon souvenirs..