"La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile" Brillat-Savarin", Physiologie du goût.
Quels mets nouveaux vont être conditionnés, préparés, mijotés
selon les modes de cuisson et avec les instruments suivants:
?
Le bain-marie
Cocotte-Minute
Le gril
le Robot-multi-fonctions
?
Quatre des 24 nouvelles d'Alain Demouzon (chez Fayard) ont été mises en scène et jouées par
l'excellent Michel Vivier
du
(Photos ici )
dans un spectacle intitulé:
"On peut aimer son prochain et avoir envie d'en reprendre un morceau"
*
Semaine du roman policier à la médiathèque d'Agneaux.
site web
............................................................................................................................................................
*Lucien Tendret............................................................................................................................................................
Cet avocat et gastronome français publia en 1890 La table au pays de Brillat-Savarin, où il consigna les recettes du Poulet Célestine, spécialité lyonnaise, des trois fameux pâtés en croûte du Belay et les sept recettes du gratin de pommes de terre avec une variété de pommes de terre différente par jour :
"Un jour sans pomme de terre est un jour sans soleil "
Source : Histoire de la gastronomie, La Presse de la Manche, 13/05/ 12
les mets nouveaux.. je cherche de retrouver les mets de mon enfance...
RépondreSupprimerJ'aime bien comme tu as composé ton image du dessus, avant de voir la suite, on croit voir une table dressée par une personne seule (célibataire, veuve ?) qui ne se laisse pas "abattre". Il est important de tenir au cérémonial de la nourriture. Autrefois nous avions misé sur le beau rouge cerise dans notre cuisine.
RépondreSupprimer"Un jour sans pomme de terre..."
RépondreSupprimerPour ma mère une journée sans cuire le riz présageait le cimetière St Michel (celui d'Epinal)...
Tu as dû te régaler!!!!
RépondreSupprimerCergie et Enitram:
RépondreSupprimerMe régaler, oui, vu la saveur douce-amère des textes, leur humour NOIR et l'excellence du comédien
Le titre annonce la couleur: rouge sang plus que rouge cerise!
J'aime bien les citations, même celle sur les patates. Perso , je les aime à la vapeur et à la Lyonnaise. Je croyais que j'avais donné la recette sur mon blog mais je ne la retrouve pas.
RépondreSupprimerCe soir ce sera haddock, mais je ne sais pas encore à quelle sauce je vais le préparer. Peut-être avec des patates...
RépondreSupprimertu nous as fait attendre la chute encore que la vue de ces couteaux bien en évidence me faisait penser à un crime. peut-être a-t-on simplement dérangé une personne maniaque pour qui le repas est un cérémonial auquel on ne peut déroger!
RépondreSupprimerMarguerite-Marie: la chute est pire que ce que ru imagines!
RépondreSupprimertu
RépondreSupprimerScène de crime par excellence! Que de crimes se sont passées dans une cuisine: tout y est de l'arsenic aux couteaux.
RépondreSupprimerTon billet m'a emmenée partout sur le net en compagnie de Demouzon pour arriver au guide des plantes par la couleur de Delachaux. De plus j'ai copié la liste de son site des bébêtes trouvées à l'intérieur des maisons...
Bravo.
Quite stunning. I love the red of the chair and table.
RépondreSupprimer