Panneau
Roger-Ferdinand est issu d'une famille de fonctionnaires faisant de la poursuite des études une assurance d'ascension sociale: après un cursus au collège de Saint-Lô, il étudie à Caen, puis à la Sorbonne. Devenu professeur d'Anglais, il enseigne à Châlons -sur Saône, Laon, Reims tout en fréquentant chaque semaine les théâtres parisiens. Sa nomination au Lycée Stanislas lui permet d'assouvir sa passion du théâtre. La Machine à Souvenirs, céée au Théâtre Des Mathurins en 1924 lance sa carrière, et lui fait quitter l'enseignement à l'âge de 27 ans.
Vitrines: (Fonds Roger-Ferdinand)
Reproduction d'un article de Jean Guirec , le manuscrit d'Un Homme en or (1934), une lettre de Paul Raynal à propos de Chotard et Cie (1949), des revues théâtrales , les trois tomes du Théâtre de Roger-Ferdinand (Editions Perret-Gentil) , un résumé de chacune des pièces correspondant à la période 1927-1949.
Négociant en gros dans une sous-préfecture, Chotard regrette bien d'avoir donné sa fille en mariage à Julien, qui préfère la rêverie et la poésie aux affaires. Chotard envisage même d'aiguiller celle-ci vers son ancien soupirant. Jusqu'au jour où l'écrivain jugé improductif reçoit le prix Goncourt ...
Personnages -types et renversements de situation donnent une touche moliéresque à cette comédie .
Un homme en or, 1934
En, or parce qu'il se lance dans les affaires pour reconquérir son épouse ,
en or pour la délicatesse dont il fait preuve dans cette reconquête.
..............................................................................................................................................................
Panneau: Atelier graphique Noir O Blanc
Documents issus du fonds Roger-Ferdinand ou de collections privées
Photos personnelles
http://lesamisdesmusees-saint-lo.jimdo.com/http://lesamisdesmusees-saint-lo.jimdo.com/
...............................................................................................................................................................
Liens:
Association de la régie théâtrale
Geneviève Latour, Théâtre
Au théâtre ce soir, avec Roger- Ferdinand
Les croulants se portent bien, pièce de Roger-Ferdinand avec Nathalie Baye (vidéo INA ici )
Au théâtre Roger-Ferdinand avec les Embruns
Théâtre en Partance, les Embruns
Biographie/ Wikimanche
.........................................................................................................
Je vois que l'anglais mène à tout.
RépondreSupprimerC'est une expo?
RépondreSupprimerChez toi?
RépondreSupprimerHPY: oui, à la médiathèque jusqu'au 30 juin.
RépondreSupprimerEn septembre, à partir des journées du patrimoine une autre expo prendra le relais sur les lettres reçues par R-F , toujours conçue et organisée par l'AAMM et la médiathèque
Claude: d'autant plus qu'il a eu comme collègue au lycée Stanislas Marcel Pagnol lui aussi devenu auteur dramatique!
Vivre de sa plume dès 27 ans ? ce ne doit pas être si fréquent.
RépondreSupprimerA propos de l’anglais je te fais part d'une de mes élucubrations : j'ai tendance à bien articuler et mon mari parle plutôt "yaourt", c'est la plupart du temps incompréhensible. J'attribue cela à la proximité Lorraine (est de la France) / Allemagne et Loire-Atlantique (ouest de la France) / Angleterre.
de l'estrade à la scène il n'y a qu'un pas : quand j'étais stagiaire (du temps béni où les CPR, centres pédagogiques regionaux, existaient, qui n'avaient rien à voir avec les fumeux IUFM)j'avais parmi mes dits conseillers un prof qui se déplaçait sur l'estrade avec de grands mouvements et une voix presque tragique (même pour une démonstration simple d'un théorème classique) et il nous disait, enseigner c'est faire du théâtre...les élèves doivent être fascinés comme au spectacle.
RépondreSupprimerce n'était pas faux et je m'en suis souvent souvenu!Roger Ferdinand a eu raison de vivre sa passion
D'accord avec toi: le travail du professeur et du comédien ont des points communs: présence, diction, art d'intéresser et parfois ...d'improviser.
RépondreSupprimerSurtout d'improviser sur fond de connaissance!
RépondreSupprimerThérèse: oui, c'est le principe du canevas
RépondreSupprimerMon prof de maths s’entrainait devant sa glace et à haute voix (attesté par les internes) ; il était très théâtral.
RépondreSupprimer