samedi, décembre 22, 2018

Divinités (Olympie 2)

Visite du musée archéologique d'Olympie.
Vidéo ici 


Frise  du temple de Zeus .

"Le décor du temple de Zeus, érigé à Olympie entre 472 et 456 av. J.-C., reflète l'esprit nouveau qui anime la sculpture grecque au lendemain des guerres médiques. 
Les métopes illustrent les douze travaux d'Héraclès, comme la capture du taureau de Crète. Le héros est représenté aux prises avec le taureau que le roi Minos avait refusé de sacrifier à Poséidon. L'homme et l'animal sont affrontés avec force dans une composition qui témoigne des recherches du style sévère alors à son apogée."



Fronton ouest

Combat entre les centaures et les lapithes sous l'oeil d'Apollon








Hermès portant Dionysos enfant , attribué à Praxitèle, selon Pausanias.
Il faut tourner autour de cette statue pour en apprécier les formes, les volumes et surtout l'expression, variable selon l'angle de vision.
"La scène montre ici un moment de repos pendant le voyage qui conduit Hermès avec Dionysos enfant à Nysa. Dionysos, fils de Zeus et de Sémélé, est le "deux fois né". 
Zeus promit en effet à Sémélé d'accomplir tous ses voeux. Elle lui demanda de se montrer dans toute sa splendeur, ce qu'il fit et il la foudroya involontairement. Zeus préleva l'enfant que Sémélé portait et l'introduisit dans *sa propre cuisse. Après trois mois de gestation, Dionysos naquit de la cuisse de son père. Zeus confia alors à Hermès le soin de remettre le petit enfant aux nymphes de Nysa, une vallée perdue, par peur qu'il ne soit l'objet du courroux d'Héra. Le voyage est long ; Hermès fait donc une halte et se repose en jouant avec l'enfant. "

* d'où l'expression" être sorti ( ou se croire sorti) de la cuisse de Jupiter"


Génie féminin ailé, casques en bronze 




Une grecque est un ornement géométrique classique utilisé dans les frises.
Il est composé de lignes droites parallèles se retournant sur elles-mêmes à angles droits pour former des coudes et des brisures.
Le "méandre " est aussi le nom que lui donnaient les grecs et les romains, en raison de ses sinuosités, semblables à celles d'un fleuve.

Les cours d'eau grecs proviennent du Pinde,la plus grande montagne grecque.
...................


8 commentaires:

  1. Coucou Miss. Tous ces objets sont magnifiques. Je suis toujours émue lorsque j'arrive dans un musée, de voir ce que nos ancêtres produisaient comme art et quelles étaient leurs techniques. Quel magnifique travail sur cette grecque! Quant à sortir de la cuisse de Jupiter...on s'emmêle les pinceaux puisqu'il est question de Zeus. ;-) Bises alpines et belles fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, à toi aussi!
      La guide nous a fait remarquer la modernité d'allure et de style des objets de la vitrine: les petites statues de chevaux, les casques...

      Supprimer
  2. Merci pour cette magnifique visite
    Hermès portant l'enfant me fait panser à Saint Christophe !
    bonnes fêtes Miss_Yves

    RépondreSupprimer
  3. Bonnes fêtes.
    J'avoue avoir du mal à me plonger dans ce billet et reviendrai très certainement le lire.

    RépondreSupprimer
  4. (à cause de la saison qui me fait penser à autre choses :-))

    RépondreSupprimer
  5. Superbe. C'est vrai que nous sommes encore inspirés de ces formes et de ces objets.
    Merci pour ce beau reportage et belles fêtes de fin d'année.
    Roger

    RépondreSupprimer
  6. Oh là là ! Quelle magnifique visite ! Moi qui n'aime pas trop les musées.
    Super belles statutes !
    Bon réveillon et bon 25 !

    RépondreSupprimer

Gravure au MAH de Saint-Lô (5)

Paysages Paysages arborés  Lepic Corot Daubigny, L'arbre aux corbeaux, 1867 Comment ne pas penser au "champ de blé avec corbeaux...