Fondée en 1145 par Guillaume Painel, seigneur du lieu, Notre-Dame de Hambye accueille des moines bénédictins venus de l'abbaye de Tiron (Perche) dont la règle s'inspire de la rigueur cistercienne.
Dès sa fondation, l'abbaye devient chef d'ordre. Cinq abbayes dépendent d'elles, (une près de Bayeux, Valmont près de Fécamp, une en Bretagne, deux en Angleterre.)
Elle connaît son apogée au XIII ème siècle, puis décline peu à peu. Les derniers moines quittent le monastère un peu avant la Révolution française.
Devenue bien national, elle est mise en vente. les bâtiments monastiques utilisés à des fins agricoles, l'église transformée en carrière de pierres, le cloître démantelé.
En 1964 le conseil départemental de la Manche acquiert les ruines de l'église, la porterie et la maison des frères convers.
Plus de cinquante ans de travaux de restauration ont donné à l'abbaye majesté et beauté, dans un cadre protégé .
Source: guide du visiteur - patrimoine.manche.fr
Coucou miss Yves.
RépondreSupprimerSuperbe ruines...
Très bonne fin de semaine, A +
Es una lástima, que no se haya restaurado a tiempo.
RépondreSupprimerBesos
Coucou Miss! Elle est magnifique dans cet écran de verdure. Tiens, voilà une destination que je note dans mon calepin. Bises alpines.
RépondreSupprimerMême si le visiteur n'est pas croyant, il doit sentir une certaine grâce de par la grandeur des lieux et certainement la sérénité qui s'en dégage.
RépondreSupprimerComme c'est dommage de laisser ce genre de patrimoine tomber en ruines ! Heureusement qu'il y a des sauveurs !
RépondreSupprimerBelle mise en valeur, le temps passant. Et la photo rend hommage à cette abbaye.
RépondreSupprimerUn destin pour cette abbaye qui ressemble à celui de l'abbaye de Royaumont, abbaye cistercienne. Il m'a été expliqué par quelqu'un qui avait appris à travailler la pierre que les cisterciens bâtissaient sans fioritures ce qui permettait de le faire vite
RépondreSupprimerToujours triste ces bâtiments "vides" sans toiture, les pierres ont dû être récupérées pour construire ailleurs et cela reviendrait trop cher de reconstruire
C'est d'ailleurs ce que dit ton texte. Mais c'est le lot de toute oeuvre humaine
RépondreSupprimer