Hermanus-Franciscus Van der Anker et Fernand Quignon, Enseigne de l'ancienne pension Gloanec, vers 1880, h/bois, 87X140, don de la famille Lomenech
Cette enseigne, placée au-dessus de la porte d'entrée témoigne de cette nouvelle tendance: vaste parasol, tabouret pliant, recherche d'un site en plein air -port-Manec'h , situé à l'embouchure de l'Aven, à quelques kilomètres de ce qui deviendra la cité des peintres, avec l'arrivée de Gauguin et de ses amis.
La représentation reste naturaliste, avant que ce groupe n'impose une vision subjective de la nature.
Dans les collections permanentes sont exposées les oeuvres des amis, disciples de Gauguin Filiger, Meijer de Haan, Moret etc. ) ce qui a abusivement donné le nom à une "école de Pont-Aven" alors que Gauguin haïssait ce terme d' "Ecole"- les plus célèbres étant Emile Bernard et Paul Sérusier.
Céramiques, techniques d'impression sont également présentées, ces dernières en rapport avec le japonisme.
Maxime Maufra, La Crique, 1894, H/Toile 80X100
Le parcours s'achève avec les Nabis (Maurice Denis, Lacombe) et" l'après Gauguin ", représenté par la donation Deyrolle.(Tableau ici, autoportrait au figuier)
"Jean Deyrolle est le petit-fils du peintre Théophile Deyrolle. Il commence à peindre en autodidacte à Concarneau avec sa cousine Jeannine Guillou et Lionel Floch.
Cet autoportrait relève de sa période figurative de 1932 à 1944. Il choisit, ensuite, l'abstraction après sa découverte des écrits et de la peinture de Paul Sérusier dont il retient la théorie."
Guide du musée ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire