samedi, août 09, 2025

Animal ? (2)




                                                 L'animal de compagnie (The pet).

    Longtemps traités comme des figures symboliques ou allégoriques (Renard et chat rusés, chien fidèle ou impudique), les animaux sont progressivement passés de sujets à modèles, particulièrement dans la peinture classique où ils posent avec leur maître et confirment son statut social.
    Se montrer avec un bichon, un King Charles, un lévrier ou d'autres chiens encore plus chics, voire avec des animaux rares, n'est-ce pas afficher son rang, sa singularité  ?

    Au XIXème siècle, avec l'essor du portrait bourgeois, les animaux de compagnie entrent dans la sphère intime et deviennent des individus à part entière.

    C'est ce que traduit  le panneau ci-dessus.
 


        J'ai particulièrement aimé le traitement à l'encre et à l'aquarelle de ces deux chiots (dont j'ai oublié la race et le nom de l'artiste qui les a peints).

       Contrastant avec la douceur de cette partie, il est rappelé que les animaux ont été longtemps considérés -et le sont toujours ?- comme des êtres inférieurs, subordonnés à l'humain , d'où tant de multiples formes de violence.

        Le tableau ci-dessous en est un exemple.


                 Chien fig. XXVIII, variation sur le thème d'un autoportrait, 1973, huile /toile.    

          Vladimir Veličković exprime, par la peinture, la douleur et la violence de l'humanité.

                Au début des années 60  il détermine les thèmes qui figureront de manière permanente dans son œuvre. Il peint des hommes ou des animaux (le plus souvent des rats ou des chiens) dont les corps sont confrontés à des situations dramatiques et terrorisantes.



     Le chapitre, "l' autre de l'humain" incluant la catégorie La rencontre" s'intéresse à l'animal sauvage, qui suscite autant de fascination que de crainte et d'angoisse.

   Rencontre de l'humain, de la divinité avec l'animal, engendrant de multiples fusions et métamorphoses, qu'il s'agisse de récits mythologiques, de science-fiction, d'inquiétantes expériences de laboratoire ... 


   Ce groupe sculpté (Auteur non noté) représente le chasseur Actéon, dévoré par ses chiens pour avoir surpris la nudité de Diane-Artémis, tandis que la déesse  le transforme en cerf.
     L'oeuvre met en scène la métamorphose en cours du chasseur impudent.


A l'arrière-plan , Portrait with scorpion (open Eyes )2005, MARINA ABRAMOVIC, tirage argentique, 118,5X128 


(A suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Animal ? (2)

https://www.fonds-culturel-leclerc.fr/en-cours-animal-646-39-0-0.html                                                  L'animal de comp...