Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

jeudi, juillet 31, 2008

Buster keaton




Souriez!
Vous êtes filmés..
....par l'impassible homme à la caméra!

www.le-cameraman.com/

Précision des gestes qui vaut celle des mots...

Lu dansPaul Auster'S New York de G.de Cortanze, Livre de Poche à propos des projets du futur écrivain de devenir metteur en scène (1967):
"Ils étaient longs et très détaillés, 70 ou 95 pages de mouvements élaborés et méticuleux , où chaque geste était décrit.Un comique étrange, pince-sans rire. Buster Keaton revisité."

Est-ce un hasard si Paul Auster, qui deviendra scénariste, et membre du jury du festival de Cannes (1997 et 1998°est , à l'instar du Comique, fasciné par les funambules , le vertige, l'art de la chute ?

Biot-(1)La Verrerie


Verrerie Biot Cheval
Vidéo envoyée par Fla50
vidéo perso
La naissance d'un fabuleux petit cheval






Village médiéval perché, situé entre Antibes et Cannes, Biot est une cité d'art:
elle abrite le Musée Fernand Léger(2-ci-dessous)et une verrerie artisanale spécialisée dans le verre bullé .
Chaque étape du travail correspond à une spécialisation dans le métier, la coordination des artisans est époustouflante,et de l'enfer du feu surgissent des pièces uniques
divinement belles .

www.verreriebiot.com/fr/

Biot-(2)Musée Fernand Léger










www.blogger.com/post-edit.g?blogID=23928973&postID=655811934238816731




www.lemonde.fr/culture/article/2008/07/02/le-musee-fernand-leger-a-biot-rouvre-apres-quatre-ans-de-travaux_1065466_3246.html?xtor=RSS-3246

Pour sa réouverture, le musée Fernand Léger propose une exposition temporaire sur le thème
"la partie de campagne"
Fidèle à ses engagements socio- politiques, Fernand Léger a peint une série de toiles sur ce thème en 1954, c'est un éloge des premiers congés payés, acquisition du front populaire en 1936.

Les photographies de Willy Ronis, Cartier-Bresson et Robert Doisneau sont également consacrés aux loisirs et aux congés payés, on peut aussi admirer quelques photos du tournage du film de Jean Renoir, une partie de campagne, adaptation d'une nouvelle de Maupassant, revue à la lumière des toiles du peintre Auguste Renoir et dans la perspective des avancées sociales de 36.

Sujet toujours d'actualité !

samedi, juillet 26, 2008

"B" for "blue"," beach","boat"


The expression "Côte d'Azur, " was created by a french writer Stephen Liégeard, in 1887 to speak of the french Riviera-It was the title of one of his novels

Azur means Blue.
Blue blue sky, blue sea .
Cannes offers to you beautiful shades of blue.

From the Palm Beach to the place named La Bocca, blue everywhere:
on the surf boards, on the boats, even on the chairs in front of the famous hôtel Martinez !

fr.wikipedia.org/wiki/Stéphen_Liégeard
















Mrs Nesbitt is our hostess, please visit her site:
mrsnesbittsplace.blogspot.com/

Le Cannet Côte d'Azur (7) le Jardin Tivoli...par le chemin des écoliers





A partir de 1441, l'habitat du Cannet s'est développé





autour des points d'eau forant de petits hameaux entourant les terres de culture- olivier et orangers- le Pré, aujourd'hui le Tivoli.

Ce jardin est occupé par
-l'école maternelle des Orangers
-une bibliothèque enfantine (Cliquez pour lire l'histoire des Moines de Lérins et goûter la saveur du mot "Bigarade"


-Un théâtre de verdure, kiosque à musique à l'entrée duquel sourit
DizzY Gillepsie

Le Cannet Côte d'Azur (6) Le jardin Tivoli



Le dépliant que je consulte pour me promener dans Le Cannet mentionne que ce jardin à l'angle de la rue des orangers et de la rue des Oliviers"s'ouvre sur une sculpture de résine et de marbre de Carrare de *Madame Jamin, dite Anja: l'Enfant du* Verseau
Un titre ésotérique qui pique ma curiosité!

Or, je ne trouve aucune statue à l'endroit indiqué, et les piétons interrogés, s'ils connaissent celle de Dizzie Gillepsie, bien en vue,ne voient pas de quoi il s'agit et me conseillent de demander à un employé des services techniques de la ville qui passe par là.
Celui-ci réfléchit et suppose que ladite sculpture doit bien se situer à l'endroit indiqué,mais qu'elle est certainement recouverte par un massif végétal en forme de boule.
Et c'est le cas! Mon aimable guide improvisé dégage la masse de lierre qui enserre l'oeuvre d'art et je distingue celle-ci: un ensemble de volumes arrondis qui évoque une silhouette en position foetale - Sur la photo, la main de mon guide donne l'échelle-

Celui-ci murmure :"Il faudrait le signaler à la Municipalité"

Je le remercie et continue ma promenade, toute songeuse...
Etrange, cette statue répertoriée, mais "disparue" des yeux de tous sans laisser de traces....Comme l'un des temples d'Ankor...

Un message oublié ? Et, curieusement, je repense à cette phrase du Petit Prince: "Ce qui fait la beauté du désert, c'est qu'il cache un puits "

www.lecannet.fr/Tourisme/Patrimoine/annja.html

fr.wikipedia.org/wiki/L'Ère_du_Verseau

Le Cannet Côte d'Azur (5) Rue Cavasse

Dans la rue Cavasse, on peut admirer
les villas de style 1900 réalisées par l'architecte Henri Stoecklin

www.culture.gouv.fr/culture/paca/dossiers/cannes/09_sto.htm


Le Cannet Côte d'Azur ( 4) Chapelles




1-La Chapelle Notre-Dame des Anges, fut construite au XVI ème siècle, par la volonté d'un membre d'une des familles fondatrices du Cannet: Guillaume CALVY, en l'honneur de Dieu, Notre Dame et St Crépin, patron des cordonniers, profession du donateur.
Actuellement consacrée au culte orthodoxe grec, la chapelle est réservée au culte catholique pour la messe de la nativité le 8 Septembre de chaque année.

2-Chapelle Saint-Sauveur
Elle marque l'entrée du quartier des Ardissons, du nom d'une des familles fondatrices du Cannet. La date de construction de cet ancien beffroi reste inconnue. Le tocsin ponctuait les événements importants: incendies, appels aux armes,etc.

Depuis 1989, cette chapelle a été restaurée et l'artiste TOBIASSE a eu à coeur de lui assurer une renaissance digne de son histoire et de sa vocation spirituelle en ouvrant ce lieu à l'oecuménisme et en
choisissanr pour thème:

"La vie est une fête"

3-Espace Bonnard

Il s'agit d'une ancienne chapelle évangéliste, transformée en lieu d'expositions, qui a été inaugurée le 8 décembre 1988, en présence de M. Michel TERASSE, petit neveu du peintre Pierre BONNARD;
En 1926, à la suite de nombreux séjours au Cannet, Bonnard acheta une petite maison, avenue Victoria, qu'il baptisa "Le Bosquet"et qu'il habita de 1939 jusqu'à sa mort en 1947



Source: Les Richesses du Centre Historique du Vieux-Cannet

vendredi, juillet 25, 2008

Le Cannet Côte d'Azur (3) "Faire le mur , faire l'amur"





Mur des amoureux de Peynet
Co-réalisation , en 1990, du fresquiste Guy CEPPA et de Raymond PEYNET, citoyen d'honneur de la ville du Cannet.
C'est en 1942, devant le kiosque à musique de Valence, que Raymond Peynet imagina son petit couple, symbole des amoureux. Son ami Georges Brassens écrira,comme en écho, la célèbre chanson "Les bancs publics "


jeudi, juillet 24, 2008

Murs en fête, faites le mur


Dans la cité internationale du cinéma, les murs nous font des clins d'oeil.
Au-delà du petit jeu des citations, le regard de Charlie Chaplin et du kid nous interroge: combien de vagabonds encore, combien d'enfants perdus ?

www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_kid.htm

Lu dans Paul Auster's à New York de Gérard de Cortanze, le livre de Poche:
Paul Auster écrit,dans Murales:
"Le langage des murs/ou un dernier mot/coupé du visible"
et dans La Cité de Verre, chap 11:
..."Les clochards, les jetés, les femmes au sac d'épicerie, les paumés, et les ivrognes. Ils vont du simple indigent à la lamentable épave. Partout où l'on se tourne, ils sont là, dans les beaux quartiers comme dans les autres "

Le Cannet Côte d'Azur( 2)














Visite du Vieux Cannet
























De petites rues
ombragées , aux noms pittoresques, s'offrent à la flânerie des passants et des chats .On peut aussi y admirer de jolies boîtes aux lettres, ou de beaux heurtoirs (1,2,3,4,5)
La rue Saint-Sauveur est une rue paisible, occupée par des artisans d'art (6)

Place Bellevue, Statue de Victorien Sardou - auteur de Madame Sans-Gêne, du livret de la Tosca -(1831-1908) dont la famille est originaire du Cannet (8)
L'ancienne mairie, caractérisée par son campanile et son horloge qui , jadis sonnait toutes les demi-heures pour répartir l'eau entre les différentes familles du Cannet.(7)

Le Cannet Côte d'Azur (1)

De la Place Bellevue, la bien nommée, nous apercevons Cannes








Adossé à sept collines et face à la mer, Le Cannet, fut

un site traversé par la voie Julia, dont le tracé est encore visible de nos jours, et un lieu de culture de l'olivier (Olivetum est son nom ancien)
C'est en l'an mille que le Cannet voit le jour.
Dans la crainte de la fin du monde, la ville fait don aux églises et maisons religieuses d'une partie de son patrimoine: le monastère de Lérins en bénéficiera.

En 1441, le roi René, Comte de Provence, décide une politique d'immigration avant de rattacher la région à la Couronne de France, les moines de Lérins à court de main d'oeuvre ramènent au Cannet 140 familles, les "figons "de leur fief d'Oneille, en Italie.Voir l'Oranger du Patrimoine, Fresque monumentale réalisée par B. Amooghli SARAF en 1990, représentant l'arbre généalogique des 140 familles fondatrices, dont les noms figurent sur des carreaux de grès émaillé)
Le 5 février 1441,il est fait mention du nom du Cannet dans un un document par lequel des terres cultivables sont octroyées à Sylvestre Calvy.

A partir de 1730, la situation se détériore avec Cannes. Les Cannetans réclament leur séparation et en janvier 1777, la commune se développe au sud, vers Cannes, au nord vers Mougins, dont le démembrement en 1845, lui apporte 400 ha et ses limites actuelles.
Source: les Richesses du centre historique du Vieux Cannet (Le Cannet, Côte d'Azur)

mercredi, juillet 16, 2008

"A" for "Autoroute"-"A" "Art"-ABC -Wednesday round 3

,Départ en Vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Autoroute, appelée-abusivement?"- ouvrage d'art"...pas si l'on se rappelle l'étymologie du mot "Ars",en latin=habileté, métier, connaissance


Comme autre ouvrage d'art, des arches, à l'arrondi gracieux...


Au péage, l'argent est requis...pour l'entretien de ladite autoroute .

Où ai-je lu cet aphorisme:"Je croyais que les vacances vidaient la tête, alors qu'elles ne vident que le porte-monnaie!"
A comme ...Arnaque ?



Lignes géométriques, droites strictes , cet art n'admet pas la fantaisie.


Enfin l'Arrivée: Mais à cause des grands ensembles architecturaux, on aperçoit à peine la grande Bleue...
Ah! la la !!!!Grandeur et décadence!
.............................................................................................................................................................
Art
Au Musée des Beaux-Arts de Saint-lô: ce n'est pas une statue de saint Sébastien percé de flèches, en ombre chinoise, mais une statue d'Eros (L'Amour, de Jules Coutan)qui se trouvait dans un jardin de Saint-lô et fut partiellement brisée au cours du bombardement allié .
L'endroit de la brisure ne fut pas restauré, mais au contraire souligné par un système de petites lampes :ainsi la statue porte sa blessure comme le symbole de la destruction de la ville, et de sa renaissance .

Ah?AH!

This statue of Eros stood in a garden of Saint-lô; it was half broken by the bombs at the end of the second world war, and exhibited with its injury as a symbol of the death and the second birth of the town.
A
A aaaaaaaaaaa AAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAA
........c'est l'alpha des grecs, le symbole de l'origine que décline le peintre Janladrou ................

photograff.blogspot.com/2008/06/la-voyelle-du-peintre-janladrou.html









Fore more"A", visit:

mrsnesbittsplace.blogspot.com/