Propriété intelectuelle

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

mardi, septembre 30, 2008

"K"is for "Kafka"," Key"

Pas très facile de traiter le "K" en français...kayak, kiwi, Kilimandjaro...tous des mots d'origine étrangère , choses ou lieux dont je n'ai pas de photos...
Jean-Pierre Thomas, Peintre, dessinateurs de voyageurs et skaters depuis 1989, m'a envoyé un extrait de son journal graphique: Retour de Prague, Franz Kafka



Pour mon projet de mail art "lire en fête 08", j'ai reçu ce portrait de kafka de l'artiste norvégien
Jaromir Svoziliv (Oslo)
lirenfete08.blogspot.com/2008/07/kafka-vu-par.html

Et j'ai moi-même adapté le début de "La Métamorphose " de Kafka, pour le projet de F.Ruaut-Lichet, "Greffe et métamorphose"

Faut-il des clés pour comprendre l'oeuvre de Kafka?
Are keys necessary to understand kafka's books ?

Cachou is no longer a Kitten: he is a big cat.He looks after my desk ...with a key !
All kinds of keys

Et, depuis, curieux hasard, j'ai reçu ce mail art qui met en scène les clés du terrible Barbe-Bleue!
lettrenvrac.blogspot.com/2008/10/barbe-bleue.html

Mrs Nesbitt is our kind hostess, for this game, so, visit her site, and ABC anthology:
mrsnesbittsplace.blogspot.com/
wednesdayabc.blogspot.com/
abcwednesdayround3.blogspot.com/2008/09/k.html

dimanche, septembre 28, 2008

la Penseraie, Barneville-Carteret


Cadeau d'une amie très chère, cette carte postale ancienne représente
"la Penseraie, où Barbey d'Aurevilly , écrivit son célèbre roman
,"Une vieille maîtresse"

Située dans le quartier du Bas Hamet, aux Rivières ", cette maison a été la propriété de Madame Angénieux , qui se plaisait à répéter "Barbey d'Aurevilly" y séjourna".
"Dierie" plausible puisque Barbey , adolescent avait l'habitude de passer au village des Rivières des vacances avec des amis saint-sauverais de sa famille, les Bouillet.

Dans son cinquième Memorandum, daté du 13 décembre 1864, Barbey parle de son retour à Barneville ("Même aspect que dans ma jeunesse et qu'il y a six ans") et évoque ses souvenirs : "Fait arrêter le cabriolet devant toutes les maisons que j'ai habitées dans mon enfance. Il y en a une où une Hortense de dix-huit ans fit rêver ma quatorzième année. elle ouvrit ma vie" -Les notes érudites de Jacques Petit dans l'édition de la Pleïade nous apprennent qu'il s'agit peut-être d'une de ses cousines Lefèbvre d'Anneville, ou plus probablement d'Octavie -Egérie Bouillet, et que la dénomination d'Hortense n'est là qu'en référence à Madame de Bouglon, dont c'était l'un des prénoms -

S'il n'a pas écrit une Vieille Maîtresse à la Penseraie, mal gré qu'en ait l'éditeur de cette précieuse carte postale - puisque la rédaction de ce roman, étalée de 1844 à 1849, s'est faite à Paris , avec un intermède dans le centre de France- Barbey a donné dans la deuxième partie l'intrigue un rôle majeur à l'espace barnevillais .
Le début du chapitre XIII, L'Infidélité de la Fidélité , décrit le village des Rivières, où s'était retirée Vellini, dans l'une des misérables cabanes de pêcheurs du Bas-Hamet.
Le narrateur oppose, dans ce village "digne d'être chanté par Burns " les cabanes formant équerre dans un coin de haie ou de grève"et d'autres demeures, plus cossues qui ne sont pas sans rappeler la Penseraie :
"Si, parmi ces chaumières d'une si humble égalité entre elles , vous en trouvez une ou deux qui se haussent jusqu'au luxe d'un premier étage et dont les vitres renvoient les feux du soleil couchant à travers les bras tordus et le feuillage jauni d'une maigre vigne, soyez sûr qu'elles appartiennent à quelque capitaine au long cours qui a réussi dans ses pacotilles . Ce sont les suzeraines de l'endroit ."

La personnalité de Madame Adrienne Angénieux, née Devillepoix Laurette mérite d'être soulignée:
Née à Paris en 1872, elle s'est éteinte en 1976 à Gréville à l'âge de 104 ans et repose auprès de son époux dans le cimetière de Barneville. Après avoir travaillé comme infirmière en chef à l'hôpital psychiatrique de Villévrard à Paris, elle s'était retirée, avec son époux, avant la seconde guerre mondiale à Barneville où elle avait acheté la Penseraie .Maîtresse femme et femme instruite, elle aimait conter l'enterrement de Victor Hugo, en 1885 dont elle avait suivi le cortège , à l'instar de trois millions de personnes . Elle était alors âgée de 13 ans !

www.barneville-carteret.fr/fr/tourisme/sinformer/bienvenue_a_barneville-ca/fichiers/barn_maquette_2008_mise_en_page_1.pdf





vendredi, septembre 26, 2008

Quel peintre a mouillé
d'un dégradé mauve et or
la soie du ciel

miss Yves

mardi, septembre 23, 2008

"J"is for"jet d'eau"," jardin"


www.ville-terrasson.com/cgi-bin/WEB/default.asp?p=p_jardins
Août 2007
1,2, 3-Terrasson,Dordogne, porte du Périgord noirles jardins de l'Imaginaire
Quelle joie de voir jaillir des jets d'eau dans de jolis jardins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mrs Nesbitt is our hostess for this pleasant game, so, visit:

mrsnesbittsplace.blogspot.com/

4,5
(Avril 2005)
Villa Ephrussi de Rotschild-Saint-Jean Cap Ferrat

www.evene.fr/culture/lieux/villa-ephrussi-de-rothschild-5718.php

lundi, septembre 22, 2008

J" pour " japonisant"


Quelle fleur ôter
pour s'accorder à l'esprit
de l'Ikebana

miss Yves

dimanche, septembre 21, 2008

la chapelle de Saint-Quentin d'Elle (Manche)


Un beau travail artisanal de restauration, mis en valeur en cette journée européenne du patrimoine !


Ancienne église paroissiale,du moyen age jusqu'à 1812, puis rattachée à la paroisse de Bérigny, elle devint chapelle privée en 1845
Saint Quentin est censé guérir les maladies respiratoires ...
Un seigneur de Saint Quentin fit partie des compagnons de Guillaume le Conquérant, il s'établit près de Cardiff, 16 générations plus tard, l'une de ses descendantes, Catherine Parr, devint la sixième épouse du roi
Henri VIII

fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Parr
Ce n'est pas à une messe fantôme que vous assistez, comme celle de l'abbé de la croix- Jugan, dans l'Ensorcelée , de Barbey d'Aurevilly ou celle, plus amusante, du conte de Daudet, Les trois messes basses, mais à une exposition d'habits liturgiques
activites.manchetourisme.com/f_CHAPELLE_DE_SAINT-QUENTIN-D--ELLE.html

www.fra.cityvox.fr/visiter_caen/journees-du-patrimoine-a-la-chapelle-de-_267743/Profil-Eve
Un antiphonaire ancien du diocèse de Coutances
Les vitraux sont modernes et évoquent des personnages religieux .

(les huchiers* de saint Quentin
Saint Thomas Beckett)

/littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/huchier/38300Une partie médiévale avec le choeur et retable du XVIIIème siècle

le château de Balleroy


Jardin de buis à la française

La chapelle

Le pigeonnier

Les douves ont toujours été sèches, en raison de l'interdiction de Richelieu d'aménager un château de plaisance à la manière d'un château défensif.

Ce genre de grilles-ronces hérissées ? -courant dans les châteaux normands, manifeste-t-il un désir refoulé d'agressivité ?

le château de Balleroy, 17ème siècle (Calvados)

www.chateau-balleroy.com/fr/cadre.htm

www.demeure-historique.org/spip.php?article148

Ce château fut construit en 1636 à la demande de Jean de Choisy par le célèbre architecte François Mansard (1598-1666); Précurseur de l'art classique, il réalisa ce premier chef-d'oeuvre à l'âge de 33 ans- Balleroy est l'un des premiers plans d'urbanisme de France qui inspira celui de Versailles.
Les jardins à la française furent réalisés par Henri Duchêne au XIXème , d'après les plans d'André le Nôtre.
Les premiers propriétaires n'ayant pas eu de descendance, le château passa à des cousins qui, anoblis, prirent le nom de la terre de Balleroy.
A la Révolution, sa situation à l'écart des grands axes évita les pillages, aussi pouvons-nous admirer à l'intérieur , dans l'entrée, un escalier suspendu, dans le salon d'honneur un parquet d'origine, des portraits de Juste d'Egmont, un plafond peint en trompe-l'oeil de Charles de la Fosse.
Parmi les oeuvres d'artistes, une collection de tableaux de Vignon, Beaubrun, Van loo, Baudry, Vernet et des scènes de chasse du comte Albert de Balleroy, ami de Baudelaire, Pissaro, Fantin-Latour et de Manet avec qui il partagea un atelier pendant 7 ans à Paris -Ces tableaux n'étaient pas là à l'origine, mais ont été achetés ultérieurement , comme divers meubles ou objets d'art, par un prestigieux propriétaire américain .;
En effet, resté un long moment inoccupé, faute de fonds, le château fut acheté , en 1970 par Malcolm S. Forbes, propriétaire d'un important groupe de presse américain. Amateur de montgolfières, M.S. Forbes leur a consacré le premier musée international des ballons, dans les anciennes écuries du château.
Grâce à diverses restaurations menées par M.S. Forbes puis, à sa mort par ses quatre fils, le château a pu être revalorisé.
En cette journée du patrimoine, le succès a été tel que la densité des groupes, supérieurs à 30 n'a pas permis de visiter la bibliothèque, pièce étroite, mais magnifique :dommage !




samedi, septembre 20, 2008

le Château de Crosville sur Douve






Le château de Crosville et sa charmante châtelaine, Michèle Lefol, sont bien connus des gens du Cotentin, de nos voisins d'Outre -Manche et des émissions consacrées au patrimoine, telles que "des Racines et des Ailes"
Comme se plaît à le dire Michèle , l'achat du château en 1985, par ses parents qui y étaient fermiers, puis sa patiente restauration au fil du temps



sont
" la concrétisation de ses rêves*d'enfant"
Elle y organise des expositions artistiques et florales, (la journée des plantes franco britanniques)des concerts , des journées à thème, des repas normands
Les membres de la société Barbey d'Aurevilly ont pu apprécier un savoureux déjeuner dans un cadre très classe!

Pour la visite virtuelle du château:
pagesperso-orange.fr/st-sauv/page/canton/crosvil01.htm

jeudi, septembre 18, 2008

Gros plans sur quelques classiques du cinéma



...avant les réponses
Bravo à
Claude
et à Daniel,


mais
il reste quelques zones d'ombre...
Films , acteurs/trices , personnages à identifier...

Réponses au questionnaire sur les classiques du cinéma

Grâce à la brillante participation de Claude et de Daniel
nous pouvons identifier:

Tarzan, Jane et Cheeta(Johnny Weismuller et Maureen O' Sullivan)
fr.wikipedia.org/wikiTarzan,_l'homme_singe_(film,_1932)

Laurel et Hardy

Bourvil et De Funès dans la Grande Vadrouille
www.allocine.fr/film/galerievignette_gen_cfilm=4307&cmediafichier=18889530.html

Batman
www.youtube.com/watch?v=gfr21Rq2A8I

Le film Titanic avec Di Caprio et
www.surfutile.org/titanic.htm


Max Linder

Cyd Charisse et Fred Astaire
egs.free.fr/Francais/Partenaires/fredastaire.html
www.youtube.com/watch?v=yuJxYmJlEHY

Michèle Morgan et Jean Gabin dans Remorques de Jean Grémillon
www.webeustache.com/fiche-de-film.php?id=1208

Mickey etMinnie
Charlie Chaplin dans The kid
www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_kid.htm

Robert Redford et Paul Newman,L'Arnaque
cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=10146
www.linternaute.com/cinema/film/2921/l_arnaque.shtml

Les robots de Star Wars de G. lucas
www.swg1.net/dossiers/voir.php?type=dossier&id=1

la femme fatale de "Qui veut la peau de de Roger Rabbit?"de R.Zemeckis
/www.ecrannoir.fr/real/us/zemeckis.htm

Humphrey Bogart et Michèle Morgan dans Casablanca
fr.wikipedia.org/wiki/Casablanca_(film)

Laurel et Hardy

Le voyage dans la lune de Georges Méliès avec le célèbrissime obus dans l'oeil de ladite lune...
www.cinematheque.fr/fr/evenement-melies/exposition-melies.html

Harold Lloyd dans Monte là-dessus (Safety Last, 1923) de Fred Newmeyer et Sam Taylor.
Sommet du cinéma muet, le film est également le plus célèbre d'Harold Lloyd. L'acteur - qui joue involontairement à l'acrobate sur le toit d'un grand magasin new-yorkais, et se suspend aux aiguilles d'une horloge géante -, qui était également


producteur et souvent metteur en scène de ses propres films, connut un succès populaire considérable.
L'avènement du parlant mit cependant un terme à sa carrière.
(Doc. de Daniel, merci!)

Batman dvdtoile.com/Filmographie.php?id=5918

François Truffaut, J.P. léaud et...?

Il reste à trouver:
Marilyn Moroe avec .... dans ...
Fellini Roma ?
Et le perchman tout en haut à gauche ?

mardi, septembre 16, 2008

"i"is for "illusion"

Photographie et cinéma sont des arts de l'illusion...Comme la peinture hyperréaliste ou le trompe-l'oeil!
1-Je ne peux résister au plaisir d'exposer une seconde fois ce mur en trompe-l'oeil qui orne une rue de Cannes et qui rend hommage à des films célèbres!
Combien en reconnaissez-vous ?

Autres murs en trompe-l'oeil, à Cannes
photograff.blogspot.com/2008/07/buster-keaton.html
photograff.blogspot.com/2008/07/murs-en-fte-faites-le-mur.html
2-Une église gothique à moitié dissimulée derrière une haie vivace ?

Non, une façade en trompe-l'oeil, conçue par l'artiste saint-lois, Bruno Dufour Coppolani
dufourcoppo.ifrance.com/dufourcoppo/


J'ai utilisé cette façade pour un mail art:
melimailart.blogspot.com/2008/08/pour-miche-art.html

3-Vu sur l'autoroute un objet décoratif simulant le volume .
"Ah! Mon ami, crachez sur le rideau *d'Apelle et sur les raisins de *Zeuxis. On trompe sans peine un artiste impatient et les animaux sont mauvais juges en peinture. N'avons -nous pas vu les oiseaux du jardin du Roi se casser la tête contre la plus mauvaise des perspectives?" Diderot, les salons -Sur Chardin.( L'art de Chardin, qualifié de "magie" est supérieur à celui des maîtres du trompe-l'oeil)

Allusions à des anecdotes concernant
Apelle, peintre grec du IV ème siècle avant J.C
et Zeuxis, peintre grec du Vème siècle avt J.C

agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Apelle
agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Zeuxis

4-Sur la route Napoléon5-Du côté d'Antibes

Mrs Nesbitt is our hostess, please, visit her site:
mrsnesbittsplace.blogspot.com/

Chat alors !

Un pauvre laboureur hersant dans les nuages
Et un félin malin à l'entrée du jardin ...