jeudi, avril 11, 2019

Esprit, es- tu là ? (2)

Esprit créateur(s) ou le dressing des évêques revisité  (suite)
...........

Dans le panneau central du triptyque du Jugement dernier de Hans Memling (ou chef-d'oeuvre de Gdansk), le Christ en majesté trône sur un arc-en ciel, les pieds reposant sur un globe, entouré des douze apôtres,  de Marie et de saint-Jean Baptiste qui intercèdent en faveur des humains.

En dessous, l'archange Saint-Michel pèse les âmes, 
revêtu de son armure en tant que triomphateur des anges rebelles. 


"Chef de la milice céleste", il est  reproduit  ainsi sur un pan de cette élégante redingote asymétrique. 



        La coupe sobre de cette veste cintrée est compensée par sa riche décoration,  visiblement inspirée des  trésors liturgiques (ciboires, ostensoirs, chasubles, nappes d'autel etc.)



La symbolique du raisin (le sang du Christ), les couleurs cardinalices et la croix chrétienne (Style Madonna)  sont détournées de manière profane


 tandis que le Serpent tentateur  joue  plus que jamais son rôle de séducteur, lové le long de talons vertigineux!





L'imagerie traditionnelle de la colombe et de l'olivier (ou des sarments de vigne ou bien de l'arbre de Jessé ?) orne ce mantelet: 
chasuble religieuse ou cape 
destinée à couvrir les épaules dénudées d'une belle ?




"Petites tourterelles immaculées"

de  la séquence "Défilé ecclésiastique" du célèbre film de Fellini, ROMA, projetée sur grand écran dans la salle d'exposition.
Lien / vidéo ici  

....................................
Lien ici  Paris Match 8/05/2018/ (Mode et religion )
................................................................................................................................................................
                         Blanc, vert , rosé, doré, rouge, violet : couleurs sacerdotales orchestrées selon la liturgie.

                          Un écho à l'exposition du Radar  sur le violet de Bayeux , en 2010
.............................................................................................................................................................



Celle de l'été  2018 brodait  sur le thème des cabinets de curiosités

10 commentaires:

  1. Billet superbe et l'extrait est fort à propos. Je regarderai dorénavant avec plus d'attention les détails des tableaux d'ecclésiastiques qui peuplent les musées...

    RépondreSupprimer
  2. Si je portais des talons pareils, j'aurais vraiment peur que le serpent me morde le mollet! Par contre, j'aime bien la couleur cardinalice. Cela irait à merveille à mon teint. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour "Se tordre le mollet , devenu "mordre le mollet"!

      Supprimer
  3. Merci pour le lien vers l'article de Paris Match, la photo n°15 vaut son pesant de joyaux sacerdotaux !

    Je lui préfère nettement la photo (n°8) de Winnie Harlow qui, malgré son vitiligo, a su s'imposer en tant que top model.

    La chasuble de la dernière photo de ce billet étourdissant me fait penser à une gourmandise en pâte d'amande :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste
      La 20 n'est pas mal non plus: entre arc-en-ciel et plumes de paon!
      C'est le maquillage qui transforme ce vitiligo en masque de papillon?

      Supprimer
    2. Pour répondre à ta question, j'ai trouvé cette photo sur laquelle la jeune top model semble ne pas être maquillée. Elle a la "chance" que son vitiligo soit "aussi symétrique" comme mentionné dans cet article.

      C'est le drapeau arc-en-ciel qui couvre le mannequin de la photo 20. Je n'ai pas vu les plumes de paon dont tu parles...

      Supprimer
    3. Je parlais des plumes de Paon au figuré, vu l'ampleur ostentatoire du drapeau devenu manteau.
      Une telle symétrie naturelle semble incroyable .

      Supprimer
  4. Coucou Miss Yves.
    Un nouvel évangile de toute évidence apocryphe !
    Passe un bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'aime bien la couleur que moi l'appelle aubergine.
    Point de talons hauts pour moi, je ne peux plus avec mes vieux pieds.
    J'ai également pensé à de la pâte guimauve pour les tourterelles.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire