Gouézec
"La chapelle Notre Dame des Trois Fontaines fut édifié edu XVI au XVIII ème siècle, ancienne propriété de l'abbaye de Coat Malouen.
L'édifice comprend une nef avec bas -côté nord de cinq travées, un transept séparé de la nef par un arc diaphragme et un coeur polygonal à noues multiples. Le clocher, terminé en dôme octogonal, s"amortit en lanternon : il est accosté au nord d'une tourelle d'escalier et à été refait à la fin du XVII ème siècle ou au début du XVIII ème siècle. La tribune en bois sculpté date de 1671. La peinture murale date du XVIII ème siècle. La verrière de la Transfiguration date du XVI ème siècle : on y voit aussi des reste de vitraux consacrés à la Passion et à la Vie de la Sainte Vierge. Parmi les statues, on trouve celles de la Vierge Mère, Saint Herbot, Saint Diboan, Saint Hervé, Saint Michel, Saint Sébastien, Sainte Barbe, Saint Marc et une Pietà. A signaler également dans le pavage, les armes de Guyon de Quellenec et de son épouse Jeanne de Rostrenen.
Près de la chapelle se trouvent les trois fontaines qui lui ont donné son nom."
" Le calvaire date de 1554 et présente trois croix et un groupement de personnages dont il ne reste qu'un larron et Sainte-Madeleine."
Coucou Miss Yves.
RépondreSupprimerIl semble que le calvaire en subisse un !
Encore une restauration à faire...
Très bonne semaine, A +
Les vieilles pierres (ici du granite) m'émeuvent toujours. On voit qu'une partie a été ravalée.
RépondreSupprimerLe groupement de personnages me fait penser au musée d'art de Caen...
Y a t'il une source d'eau? Un puits?
Oui:prochain billet !
Supprimerencore une superbe chapelle bretonne ... pas de séjour prévu cette année hélas !
RépondreSupprimerPour nous non plus.
SupprimerAussi, je sors mes photos des années précédentes.