mercredi, octobre 16, 2019

"She leads you to the river" (4)



La chapelle de Notre-Dame de Bon secours  (1771) a été construite sur le lieu même de la première chapelle  de pèlerinage dont les vestiges ont été récemment découverts.




     Y est présent le double souvenir de Paul de Chomedey de Maisonneuve et de Marguerite Bourgeoys.

    " Fondateur de Montréal, Paul de Chomedey avait concédé le terrain de la chapelle.
Marguerite de Bourgeois fut la première enseignante et la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame. Dès 1655, elle avait rallié les premiers colons à son projet de construction d'une chapelle  de pèlerinage en dehors de l'enceinte de la ville."



A proximité, le marché Bonsecours.





   Depuis le belvédère, au-dessus des toits,  ue panoramique sur le Vieux-Port et "sur le fleuve Saint-Laurent par où tout est arrivé", comme le rappelle le guide.

 






Quelle ne fut ma surprise de trouver, dans la boutique  de cette chapelle, une très copieuse et récente autobiographie de Léonard Cohen!

Si je n'avais pas oublié les paroles de sa chanson  "Suzanne"

 "And the sun pours down like honey
            On our Lady of the harbour"


 je n'avais tout d'abord pas vu dans "Notre-Dame du Port "cette "Notre-Dame de Bon- secours", chapelle vénérée par les marins, visitée ce jour-là.

Le mutisme du guide à ce sujet en avait rendu la découverte encore plus précieuse.





5 commentaires:

  1. QUe de faits historiques relayés par cette chapelle! Personnages, maladies, ex votos... et de plus tu en ramènes un beau souvenir dans tes bagages.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu fais allusion au livre/Léonard Cohen, non, car je l'avais déjà lu (emprunté à la médiathèque) et ce pavé aurait été trop lourd pour mes bagages !

    RépondreSupprimer
  3. Coup de coeur pour ta première image.

    RépondreSupprimer

Québec de nuit (1)

Au début de l'été, de jour comme de nuit, la ville de Québec s'anime:   habitants, touristes, groupes scolaires, musiciens...