samedi, octobre 12, 2019

Aspects du Vieux -Montréal" '(3) le caniche français et le carlin anglais


                  Voici deux statues très étonnantes, placées devant le N °500 de la place d'Armes!

      Ces deux oeuvres de Mar A.J. Fortier (2013) caricaturent les travers et les prérogatives des sociétés antagonistes montréalaises, anglophones et francophones.
     La femme en tailleur Chanel serre contre elle un caniche et toise l'immeuble de la banque de Montréal, représentant la puissance économique anglaise.
     Son vis-à-vis, affublé lui aussi d'un masque de la Commedia dell'Arte, regarde dédaigneusement la basilique Notre-Dame, symbole du pouvoir catholique, tandis que le carlin qu'il tient serré  dans ses bras aspire sûrement , comme son congénère, à batifoler , loin des préjugés de leurs maîtres !


https://statuesquo.blogspot.com/2017/10/le-caniche-francais-et-le-carlin-anglais.html





Site de MAJ Fortier





http://www.vieux.montreal.qc.ca/histoire/intro.htm

... centre bourgeois de la ville au début du XIXe siècle, alors que Montréal s'affirme comme pivot politique et commercial du Haut et du Bas-Canada.
... centre d'affaires victorien au XIXe siècle, dans un Montréal rejoint par la révolution industrielle.
.
Imaginez, il y a des milliers d'années, une île boisée et giboyeuse, située au point de rencontre du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Outaouais...
Régulièrement, des Amérindiens y font halte, remettant ensuite leur canot à l'eau pour poursuivre leur route vers l'est et l'océan Atlantique, ou portageant s'ils continuent vers l'ouest, afin d'éviter les rapides qui se dressent sur la route des Grands Lacs.
Avant la fondation
À l'époque, le Vieux-Montréal est une crête allongée, formée de plusieurs replats parallèles au fleuve. Cette crête, dominée par une petite colline (aujourd'hui disparue), est séparée du reste de l'île par un ruisseau courant au fond d'une dépression marécageuse, et qui en rejoint d'autres pour former une petite rivière.

La petite rivière en question, en se jetant dans le fleuve, laisse à son embouchure une pointe de terre dépassant à peine des flots. Sur laquelle, un jour, des Français fonderont Montréal.




10 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ces statues qui animent les villes

    RépondreSupprimer
  2. Deux visions qui s'affrontent. Mais ce sont elles qui ont façonné l'histoire de la ville. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. mais... le nez en trompette sied aux deux :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!
      Le masque des apparences est un de leurs leur points communs!

      Supprimer
  4. Elle est belle la boucle de ton bandeau, on dirait presque un delta. L'eau doit y être paresseuse.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien je n'avais pas lu les explications, mais je ne suis pas sûre qu'elles soient à propos de cette boucle...
    Quant au caniche français... Comme souvent cela tombe à propos / une définition rencontrée récemment de mots croisés : "basset anglais". Est ce que je te donne la réponse ? C'est en 6 lettres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'un beagle est une race de chien courant anglais, assez court sur pattes, mais je suppose que ce n'est pas la réponse, car les définitions de mots croisées sont assez retorses.

      Supprimer
  6. Si les "maitres" s'ignorent même si ils ont le même artifice facial, les toutous eux aimeraient sûrement faire connaissance de plus près.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que c'est une des idées du sculpteur.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup le cadrage de la dame "Chanel" de ta deuxième image.♥

    RépondreSupprimer

Journée des peintres (2)

à l'abbaye de Cerisy-la -Forêt  Pauline Bailly,qui a exposé à Gratot ,  a mis en scène une femme-nuage dont le cou s'orne d'un c...