samedi, janvier 11, 2020

Dans le Vercors (2) Heures tragiques

    Les paysages et sites grandioses du Vercors ne font pas oublier- bien au contraire- l'engagement humain dans la Résistance et le prix à payer pour ces actions courageuses contre la barbarie.








La nécropole de Vassieux -en-Vercors   en est un exemple marquant.

"Cimetière des victimes des combats de 1944.
Situé à l'entrée du village de Vassieux en Vercors et au carrefour qui mène au Mémorial de la Résistance. 
     Elle rassemble 187 tombes matérialisées par des croix de ciment peintes en blanc. 
     On peut y voir également une carcasse de planeur allemand"



8 commentaires:

  1. Ces témoignages au cours des époques tragiques parsèment le pays. Des lieux de mémoires indispensables.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée dans le Vercors il y a quelques années pour faire de la randonnée. J'avais été frappée par le lourd tribu que la région a payé durant la Seconde guerre mondiale et par ces actes de résistance qui ont émergé dans ces recoins montagneux, propices aux cachettes et à l'élaboration de plans diverses pour tromper l'ennemi. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  3. Bises normandes.
    La randonnée a dû être sportive , et vertigineuse, même pour une montagnarde comme toi, car les recoins rocheux, les défilés étroits m'ont paru impressionnants .

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Miss Yves.
    Il est bien de ne pas oublier...
    Très bon dimanche, A +

    RépondreSupprimer
  5. Je crois qu'on les appelaient les combattants de l'ombre, mais ils ont su par leur sacrifice devenir les combattants de l'honneur. Merci à eux et ne jamais les oublier.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  6. En 2007 je suis allée à Vassieux-en-Vercors ce qui m'a inspiré un message à l'occasion du 8 mai. Je ne me souviens plus de cette nécropole, mais j'ai photographié la carcasse d'un planeur que j'ai montrée (et que tu as vue plus tard). Nous avons visité un site à flanc de montagne se souvient mon mari (il me faudrait chercher dans mes archives)
    Je te mets le lien vers mes messages sur le Vercors. Il n'empêche que je retournerais volontiers là-bas. J'y ai aussi de très bons souvenirs de randonnées avec les enfants.

    RépondreSupprimer

Pauses à Saint Gildas de Rhuys

 Pause culturelle à l'abbatiale   ,  une des plus prestigieuses abbayes de Bretagne aux  personnages célèbres : Saint Gildas, Saint Fé...