"Cette route de 24 km, reliant Pont-en-Royans à Villard de Lans, taillée dans la falaise a été ouverte à la circulation en 1872 après 11 ans de travaux titanesques."
Dès la sortie de Pont-en-Royans, on accède aux gorges de la Bourne, une des grandes attractions du parc naturel régional du Vercors. "
Le village est reconnu comme l'un des bourgs les plus curieux en Dauphiné grâce à ses maisons suspendues aux façades colorées qui dominent la Bourne, ses remparts, le pittoresque de ses ruelles, son pont.
Ce bourg médiéval doit son charme à l'ingéniosité des hommes, qui, dès le XVIème siècle, ont construit ce village perché pour favoriser la négoce du bois. Pont-en-Royans c'est aussi la rivière, ses berges aménagées, le Musée de l'Eau et la pêche. Les maisons suspendues sont uniquement visibles de l'extérieur.
Le site des maisons suspendues au-dessus des eaux de la Bourne, inscrit aux titres des monuments historiques en 1944, avait impressionné Stendhal.
Il faut l'admirer de la rive gauche de la Bourne. La visite du village médiéval, à travers le dédale de ses ruelles, peut agréablement se compléter par la montée pédestre à l'ancienne tour féodale des "Trois Châteaux" d'où l'on bénéficie d'un large panorama."
je passe souvent à proximité.. et toujours en rentrant de vacances... mais tes photos me décident de visiter ce village cette année... bises
RépondreSupprimerIl en vaut la peine!
Supprimerj'imagine ce travail gigantesque pour l'époque !
RépondreSupprimermerci Miss_Yves
Les routes aussi sont impressionnantes.
SupprimerIl faudra que nous retournions séjourner dans le Vercors. J'avais été impressionnée par cette route, moi qui ai le vertige et par les "pas". Les hommes sont ingénieux , en ces temps là ils contraignaient l'habitat pour laisser la meilleure place à la production agricole ou autre. Et au fond ces villages resserrés devaient être propices à la socialisation
RépondreSupprimerLes "pas"? que veux -tu dire ?
RépondreSupprimerRegarde ces grandes falaises que tu as photographiées, on peut marcher le long au dessus et c'est très impressionnnant
SupprimerDéfinition du pas (voir ICI) : "en géographie, pas, un détroit comme le pas de Calais entre Douvres et Calais, ou un passage étroit (un col de montagne par exemple) comme le pas de Morgins, col franco-suisse"
Coucou Miss Yves.
RépondreSupprimerOui c'est un coin superbe, nous avons de tres bon souvenirs...
Très bonne semaine, A +
Un ouvrage utile :
RépondreSupprimer"100 pas du Vercors" randonnées sur les passages d'antan
Et des pas tirés de cet ouvrage
Bonne journée, Miss !
Merci, à toi aussi!
RépondreSupprimerOui, bien sûr "pas" pour 'passage".
Ce genre de promenade escarpée n'est pas pour moi (vertige, comme toi)
Bel endroit, tant les maisons que le reste.
RépondreSupprimerConnais pas du tout ce coin de notre belle France.
Bonne fin de journée !