Les paysages et sites grandioses du Vercors ne font pas oublier- bien au contraire- l'engagement humain dans la Résistance et le prix à payer pour ces actions courageuses contre la barbarie.
La nécropole de Vassieux -en-Vercors en est un exemple marquant.
"Cimetière des victimes des combats de 1944.
Situé à l'entrée du village de Vassieux en Vercors et au carrefour qui mène au Mémorial de la Résistance.
Elle rassemble 187 tombes matérialisées par des croix de ciment peintes en blanc.
On peut y voir également une carcasse de planeur allemand"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Journée des peintres (2)
à l'abbaye de Cerisy-la -Forêt Pauline Bailly,qui a exposé à Gratot , a mis en scène une femme-nuage dont le cou s'orne d'un c...
-
Sur le bateau, le capitaine-guide a rappelé les caractéristiques géographes, géologiques du massif de l'Estérel qui doit son sur...
-
Tournent les jours dans la ronde des ans, Au loin s'en va la feuille, Tournent les jours dans la ronde des ans, Le temps ef...
Ces témoignages au cours des époques tragiques parsèment le pays. Des lieux de mémoires indispensables.
RépondreSupprimerO combien indispensables...
SupprimerJe suis allée dans le Vercors il y a quelques années pour faire de la randonnée. J'avais été frappée par le lourd tribu que la région a payé durant la Seconde guerre mondiale et par ces actes de résistance qui ont émergé dans ces recoins montagneux, propices aux cachettes et à l'élaboration de plans diverses pour tromper l'ennemi. Bises alpines.
RépondreSupprimerBises normandes.
RépondreSupprimerLa randonnée a dû être sportive , et vertigineuse, même pour une montagnarde comme toi, car les recoins rocheux, les défilés étroits m'ont paru impressionnants .
Coucou Miss Yves.
RépondreSupprimerIl est bien de ne pas oublier...
Très bon dimanche, A +
Je crois qu'on les appelaient les combattants de l'ombre, mais ils ont su par leur sacrifice devenir les combattants de l'honneur. Merci à eux et ne jamais les oublier.
RépondreSupprimerBelle journée !
En 2007 je suis allée à Vassieux-en-Vercors ce qui m'a inspiré un message à l'occasion du 8 mai. Je ne me souviens plus de cette nécropole, mais j'ai photographié la carcasse d'un planeur que j'ai montrée (et que tu as vue plus tard). Nous avons visité un site à flanc de montagne se souvient mon mari (il me faudrait chercher dans mes archives)
RépondreSupprimerJe te mets le lien vers mes messages sur le Vercors. Il n'empêche que je retournerais volontiers là-bas. J'y ai aussi de très bons souvenirs de randonnées avec les enfants.
Merci!
Supprimer