Le château d'Oudan, sur un éperon rocheux surmontant la Loire jouait au moyen-âge un rôle défensif dans la stratégie des marches de Bretagne.
Il surveillait l 'Anjou, contrôlait le trafic fluvial et, avec le château d'Ancenis, verrouillait le passage vers Nantes, capitale du duché de Bretagne.
Il fut mainte et mainte fois assiégé et détruit, notamment dans les guerres d'annexion d'Henri II Plantagenêt en 1174, en 1214 par Jean sans Terre en lutte contre Philippe Auguste, dans le conflit armé opposant Pierre Mauclerc à Louis IX qui s'en empara en 1230 et 1234.
Après bien des destructions, reconstructions, restaurations, voici l'aspect actuel du château.
Le portail d'entrée, en plein cintre, a été modifié au XVI ème siècle.
Les deux tours encadrant la porte d'entrée principale, destinées à loger la garde du château ont subi des modifications.
La tour résidence,
possédant fossé, pont et cheminée était à la fois forteresse et lieu principal d'habitation principal du seigneur, Alain de Malestroit, seigneur d'Oudon qui avait obtenu le 22 mai 1392 de Jean IV, duc de Bretagne, l'autorisation de reconstruire son château.
Cet édifice appartient à l'Etat auquel sont associés en cogestion le centre des Monuments historiques, le ministère de la Culture et l'office de tourisme du pays d'Ancenis.
Cocuou. La tour qui est à côté d'une portail est très belle. J'ai toujours aimé visiter les châteaux mais surtout les extérieurs. Celui-là, je ne le connaissais pas. Bises alpines... de loin.
RépondreSupprimerMerci, à toi aussi.
SupprimerDe là à dire que j'aime la vie... de château. :-))
RépondreSupprimerLa vie (de château) pour toi, ce sont les montagnes.
SupprimerLa tour résidence a une forme curieuse, on a l'impression que la géométrie s'est adaptée aux lieux jouant avec la perspective par un polyèdre aux cotés inégaux
RépondreSupprimerD'où une impression d'harmonie, dont tu analyses très bien les ressorts.
SupprimerCoucou Miss Yves.
RépondreSupprimerBelle Découverte
A ne pas confondre avec "Houdan" dans le Yvelines...
Merci pour ce partage.
A +
Une ou deux fois, j'ai failli écrire "Houdan".
SupprimerIl est en ruine, me semble-t-il , et il n'en reste que le donjon , je crois.
Un château que je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerEn dehors de la tour, il m' a fait penser à celui d'Angers.
Belle journée !
C'est vrai, en moins large.
RépondreSupprimer