samedi, mai 09, 2020

Un décor pour l'art (4)

Les abords du château d'Oudon servent de musée en plein air .













           Et à l'intérieur du donjon, une scénographie fait vivre au visiteur l'histoire de la Loire:

la vie d'un pêcheur au Moyen-Age, les épisodes qui ont marqué le fleuve sous la Révolution, la batellerie, le voyage du peintre William Turner.
Lien ici 






11 commentaires:

  1. Coucou Miss Yves.
    Belle découverte.
    Des lieux qui j’espère serons vite de nouveau accessibles à tous?
    - Rouvert où réouvert? il y avait débat a la télé ?
    - Dans le Larousse nous trouvons : "rouvert"...
    - Par-contre nous trouvons bien réouver dans le vieux "Littré"...
    Passe un bon weekend, A ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai suivi le débat et lu les articles des deux dictionnaires et les commentaires de linguistes.
      Merci, bonne semaine.

      Supprimer
  2. Coups de coeur pour les oeuvres "en plein air", elles gagnent en mystère et en force.
    Bon dimanche, Miss.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, à toi aussi.

    Ces oeuvres jouent avec humour la carte médiévale.

    RépondreSupprimer
  4. La Loire c'est le fleuve de mon mari qui y est très attaché pour son coté sauvage et indompté
    Je ne savais pas que Turner avait voyagé dans ce pays.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, la Loire et ses Châteaux !
    Que serait la Loire sans eux ou peut-être que seraient les châteaux sans la Loir !
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  6. Nous avions envisagé un petit séjour à Saumur avant le désastre.
    Espérons que cela pourra être remis à pas trop tard .
    Merci, à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le lien.
    Impressionnante similitude entre "Scarlet Sunset" de Turner et "Impression, soleil levant" de Monet. Les tableaux de Turner et Jongkind reproduits dans l'article de Wikipédia démontrent que c'est bien Turner qui a influencé (impressionné ? ;-)) Monet.

    RépondreSupprimer
  8. Question exposition artistique aux abords d'un château, nous avons près de chez nous le parc du château de Monte-Cristo dans lequel sont régulièrement exposées des sculptures d'artistes contemporains. Exemples en 2009 et en 2016.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces trois liens.
    J'ai visité deux fois le château d'Alexandre Dumas, un auteur que j'ai lu et relu quand j'étais adolescente.
    Je viens de regarder la grande Librairie, avec comme invité André Comte-Sponville qui a parlé de son admiration pour cet auteur, et sa passion pour le personnage d'Athos (comme moi).
    Quand j'ai visité le château, il n'y avait pas encore d'expositions dans le parc.
    Les oeuvres de ces deux sculpteurs sont superbes, dans des styles différents.

    RépondreSupprimer

Comme des poissons dans l'eau

                                                                     Les Claies de Vire http://www.aappma-saint-lo.com/index.php/lobservatoi...