Autant j'avais été enthousiasmée par le  Système Ribadier, de Feydeau (2004, à Sarlat) autant je suis restée sur ma faim avec  Turcaret, de Lesage , mis en scène par Jean Galabru.
Certes, la représentation ne manque pas d'atouts: la  joliesse du décor et  des costumes, la conviction et la finesse du  jeu de Nadine Capri (la baronne), des "seconds rôles "convaincants ,tels que Ludivine Morissonaud, Isabelle Rougerie  et les autres comédiens ,les mimiques et les intonations drolatiques  propres à Michel Galabru, mais la portée de la satire de Lesage a été curieusement affadie, voire escamotée.
Jean Galabru,  à Plamon le 20 juillet  avait annoncé la couleur :Lesage, n'est pas Molière (même si par certains côtés , l'intrigue "amoureuse" de Turcaret rappelle celle du Bourgeois gentilhomme), l'auteur est plutôt proche de Goldoni , le personnage de Turcaret n'est pas un grand caractère et si la pièce met en scène des coquins, ce ne sont-  pour lui-  que de petits coquins , des spécimen de l'humanité ordinaire ...d'où un parti-pris, chez Michel et Jean Galabru  de jouer Turcaret et Frontin sur le mode de la bonhommie .
Et pourtant !Cette "peinture des moeurs du temps, celle du monde interlope, celle , surtout du pouvoir nouveau de l'argent"(Ferdinand Brunetière) n'a t-elle pas son équivalent à notre époque ? En remplaçant la  réplique finale de Frontin :"Voilà le règne de M.Turcaret fini. le mien va commencer "par une maxime anodine sur les femmes et l'argent, tout le sel de la critique sociale et politique  disparaît .
J'aurais aimé retrouver , dans la composition du  personnage de Turcaret la force , la rouerie- non exemptes d'humanité - du grand Michel Galabru, telles qu'elles se manifestaient dans le film de Bertrand Tavernier, le juge et l'assassin (1976).
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