Sur cette grille, le travail de ferronnerie n'évoque-t-il pas les papiers découpés de Matisse ?
Une recherche artistique accordée au lieu:
Inauguré le 25 Juin 2011 (Billet perso ici), le musée Bonnard est installé dans l'Hôtel -Villa Saint Vianney .
On aperçoit ,
La restauration de cette villa et l'aménagement du musée ont valu le prix "les rubans du patrimoine" à la ville du Cannet , qui veille à sauvegarder "l'architecture Belle -Epoque, menacée de disparition et qui a fait la renommée de la Côte d'Azur".
L'architecte municipale, Sylvie Champseix, qui supervisé le projet estime que "l'intégration d'éléments contemporains n'a pas été un frein car elle a été faite en respectant l'ancienne villa, et a permis une fonctionnalité en accord avec la vie moderne"
Un parcours balisé sur les hauteurs du Cannet permet de découvrir les lieux qui ont inspiré le célèbre peintre Nabi, et d'apercevoir sa villa -Atelier "Le Bosquet" (toujours propriété de ses descendants , mais fermée au public)
(A suivre)
je me réjouis de lire la suite...pour une visite éventuelle...merci!
RépondreSupprimerJe ne suis pas sur que la verrue moderne apporte un plus...???
RépondreSupprimerCertains architectes feraient mieux de se coincer les doigts dans une porte...lol
Je contrarie ton com. quel sale garnement suis je !
Bonne semaine, A + :))
Et la bâtisse sur le rochers rouge, tout en haut du blog, a-t-elle une histoire?
RépondreSupprimerJe mettrais bien une clôture en ferronnerie à la Matisse quelque part chez moi, juste pour faire beau.
Réponse sur l'oiseau blanc: http://hpyl.blogspot.fr/2007/05/loiseau-blanc.html
Le motif principal de la grille rappelle en effet Matisse.
RépondreSupprimerEt puis, sous le soleil, l'architecture Belle Epoque rend bien. Les grands pots aident à la liaison avec les temps modernes et avec l'annexe. On verra ce qu'en dira Cergie l'Experte...
Je longe toujours la petite église Saint-Jean-Marie Vianney à Conflans Ste Honorine en allant au marché (l'un des trois marchés).
RépondreSupprimerQuant à Bonnard, j'ai bien aimé l'expo à lui consacrée au musée des impressionnismes à Giverny, que j'ai préféré à celle du musée d'art moderne de Paris.
A Giverny, j'ai bcp apprécié sa façon photographique de cadrer.
J'aime bien la grille mais alors, l'immeuble moderne à côté de cette jolie villa, ben moi, ça ne ma plait pas.
RépondreSupprimerHPY: oui, elle a une histoire: la suite dans un prochain numéro.
RépondreSupprimerDaniel et Claude: la partie moderne(on imagine mal un architecte actuel construite une ville de style Belle-Epoque...) correspond au hall d'entrée, billetterie, boutique, salle vidéo, départ de l'ascenseur permettant d'accéder aux petites salles d'exposition qui elles respectent le plan initial de l'immeuble .
Cergie: Thérèse attendons ton avis d'expert
RépondreSupprimerExperte en quoi ? J'ai peut-être tendance à "la ramener" parfois ? Je ne suis même pas fichue de dire ce que sont cette île et ce fortin.
RépondreSupprimerLa grille m'a fait penser à celle qui ceint la maison de Gérard Philipe à Cergy, au bord de l'Oise, dans un autre style mais d'une belle facture aussi.
Les pots, à des plantes d'orangerie quoique là bas il ne soit pas nécessaire d'hiverner les orangers. Et aussi à des plantes en conserve puisque le jardin semble avoir été réduit à la portion congrue pour cause de terrasse.
pour la grille il doit falloir de bon ciseaux
RépondreSupprimerCergie:experte en architecture, bien sûr
RépondreSupprimerNon, tu n'as pas du tout "tendance à "la ramener", tes remarques sur l'architecture sont toujours intéressantes
Mais tu es dans le sud!!!! La chance ! Tu reviens avec le soleil !
RépondreSupprimerBonnard, j'avais vu l'expo de Giverny, mais son musée doit être tout à fait à la hauteur de ses oeuvres
Enitram: j'étais!
RépondreSupprimerQuel temps affreux à notre retour...nous avons tout juste aperçu le soleil et aujourd'hui, de nouveau la pluie
L'expo était très intéressante
absente pendant quelques jours j'ai loupé quelques messages que je viens de voir, je me suis promener dans le parc Phoenix sous le regard arrogant de la grue. Maintenant je viens avecc toi sur les pas de Bonnard, nous avons fait un séjour-culture à fond (le temps super moche aidant!)
RépondreSupprimer