Luxe , calme et volupté"
Baudelaire
L'invitation au voyage, Les Fleurs du mal
Habitué de la navigation en Méditerranée à bord de ses yachts nommés "Le Bel Ami"I et II, Maupassant décrit , dans Madame Parisse, le cap d'Antibes:
"J'étais assis sur le môle du petit port d'Obernon près du hameau de la Salis, pour regarder Antibes au soleil couchant? Je n'avais rien vu d'aussi surprenant et d'aussi beau.
(...)
Et le ciel, au-dessus des Alpes, était lui-même d'un bleu presque blanc comme si la neige eût déteint sur lui; quelques nuages d'argent flottaient tout près des sommets pâles; et de l'autre côté du golfe, Nice couchée au bord de l'eau s'étendait comme un fil blanc entre la mer et la montagne. Deux grandes voiles latines, poussées par une forte brise, semblaient courir sur les flots. Je regardais cela, émerveillé."
En 1885-ou en février 1886 -Maupassant est venu rejoindre son frère Hervé, horticulteur à Antibes.
Dans une lettre à Hermine Lecomte de Noüy , datée du 2 mars 1886 , il écrit:"je navigue et je travaille surtout.Je vis dans une solitude absolue"
Pourtant, il rejoignait une femme à Cannes...
C'est de Cannes, le 7 janvier 1892 qu'il sera transporté par le train de Paris jusqu'à la
clinique du Docteur Blanche, où il mourra le 6 juillet 1893.
Ayant croisé , le 26 décembre, sur la route de Grasse, un fantôme -"Ce fantôme, c'était moi", avait confié l'auteur du Horla à François Trassart,son fidèle assistant sur terre comme sur mer, il tenta de se suicider avec un coupe-papier chez sa mère, le 1er janvier .
L'éblouissante lumière méditerranéenne n'aura pas eu raison de ses accès de bile noire.
Source: La Côte d'Azur des écrivains, Edisud
Lire aussi un article sur:
La maison du Docteur Blanche, de Laure Murat
Au Cap d'Antibes, La Garoupe est une base de plongée sous-marine.
N'étaient les galets, cette crique isolée serait, je trouve, l'idéal pour une baignade loin des regards, dans le miroitement des bleus et des verts.