dimanche, janvier 26, 2025

A Barfleur (2)





Madame Christiane TINCELIN, Maire de Barfleur a reçu chaleureusement le lauréat, les membres du jury, des personnalités officielles (Photo ci-dessous: Catherine Brunaud-Rhyn),





des représentants de la SNSM, (société fondée en 1865) et divers invités pour la remise du 

60 ème prix littéraire du Cotentin.




           La présidente du prix littéraire, Françoise Hamel a évoqué le passé maritime de Barfleur, entre autres :

-Le débarquement tragique  de la flotte du roi Anglo-saxon AEthereld qui avait déclaré la guerre à son beau-frère Richard II.Dans cette expédition, 300 passagers  périrent le 25 novembre 1120- dont les deux filles chéries du roi d'Angleterre-
     Vers 10402, c'est de Barfleur avec quarante navires que s'était embarqué Edouard le confesseur pour se faire couronner roi d'Angleterre.

     Elle a également relaté quelques anecdotes littéraires piquantes:

-La mésaventure de Victor Hugo, en voyage en 1836 avec sa chère Juliette. ``
Il avait essuyé le refus du maire pour  qu'il l'autorise à faire une promenade en mer au clair de lune avec sa belle et avait été contraint de partir à pied à Valognes.
- La présence dans ce charmant village , de Jules Renard, qui y avait écrit L'écornifleur-un grand succès-à l'âge de 23 ans. Sous sa plume, Barfleur devient "Talehou". L'écrivain était venu par le petit train. 
 Ecrivant à son père, il lui demande si sa tenue vestimentaire est bien adaptée à la villégiature qu'il va entamer.
  Une autre gloire estivale, Paul Signac qui  a séjourné de 1932 à 1935 au n° 4 de la rue Saint-Nicolas.  
Voici son appréciation: "port suffisamment mouvementé, bordé de belles et pures architectures, campagne magnifique...la mer y est belle, les jardins fleuris".

Et  enfin, elle a présenté le lauréat.
 Vincent Delecroix, philosophe et écrivain, ancien élève de l''école normale supérieure ,  agrégé et docteur en Philosophie, spécialiste de Søren Kierkegaard sur lequel il a fait sa thèse de doctorat, enseigne la philosophie de la religion à l'École pratique des hautes études en qualité de directeur d'études.

Plusieurs de ses romans ont reçu des prix, dont , en 2009, le grand prix de littérature de  l'Académie française pour Le Tombeau d'Achille.


Dans Naufrage, l 'auteur a fait une oeuvre de fiction à partir du fait divers tragique survenu en novembre 2021. 
Il a voulu adopter un point de vue neutre sur la faille de la sécurité advenue ce soir-là en mer  de  Manche , dans le Pas-de -Calais (C.R.O.S.S du Cap Gris-Nez),concernant  la responsabilité -ou l'irresponsabilité des secours des deux côtés, français et anglais, 
et surtout,  questionner  notre responsabilité collective, au-delà des propos choquants tenus par l'opératrice:"« On aurait voulu que je dise, je le sais bien, on aurait voulu que je dise : 
Tu ne mourras pas, je te sauverai. Et ce n’était pas parce que je l’aurais sauvé en effet, pas parce que j’aurais fait mon métier et que j’aurais fait ce qu’il fallait : envoyer les secours. Pas parce que j’aurais fait ce qu’on doit faire. On aurait voulu que je le dise, au moins le dire, seulement le dire.
Mais moi j’ai dit : Tu ne seras pas sauvé. »

Vincent Delecroix a cité ce propos de Platon comparant la philosophie à l'art du boucher: " Il faut découper avec délicatesse".

Cette fiction, sous l'autorité de Pascal affirmant "vous êtes embarqué" se compose de trois parties :

-La nuit au cours de laquelle l'opératrice, assaillie d'appels au secours, renvoie la balle à ses homologues anglais, nuit émaillée, de rappels  de propos indifférents hostiles aux migrants (ceux de son collègue , ceux de son mari.) La forme adoptée étant celle de son  interrogatoire  (Anticipé ? fictif ? ) par une agente de la gendarmerie maritime de Cherbourg, à moins que ce ne soit un dialogue avec sa conscience.
- Le drame vécu par les migrants, des appels désespérés jusqu'à leur naufrage.
- L'attente et les pensées de l'opératrice, suspendue avant sa convocation pour 'interrogatoire, faisant du jogging le long de la plage, et c'est  au lecteur d'imaginer le dénouement.

Un texte fort, à méditer.

"Suave mari magno turbantibus aequora ventis 
E terra magnum alterius spectare laborem" , Lucrèce

"Il est doux , lorsque sur la vaste merles vents bouleversent les flots, de regarderdepuis la terre la grande peine que se donne autrui."

Notons que ces 4 dernières années, le prix a couronné un ouvrage dans lequel la mer joue un grand rôle:

  • 2021 : Annick Perrot pour Saint-Vaast-la-Hougue et ses gens de mer
  • 2022 : Gérard de Cortanze pour Le Roi qui voulait voir la mer
  • 2023 : Hugo Boris pour Débarquer
  • 2024 : Vincent Delecroix pour Naufrage

3 commentaires:

  1. Anonyme7:23 AM

    Intéressante publication Miss Yves !
    Que c'est triste cette histoire de non assistance.
    Dis, j'ai bien reçu ton courrier et je t'en remercie. J'y ai répondu de suite par mail et ce matin, j'ai un message qui me dit qu'il ne peut être distribué. J'ai vérifié si je ne m'étais pas trompée et l'adresse que j'ai tapé, est bonne. Je ne comprends pas.
    Je t'envoie copie de mon mail par courrier.
    Bonne journée ! Dans le vent je suppose, comme nous et encore ce matin.
    CLAUDE
    Bonne journée
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude, j'ai bien reçu ton courriel (ou la copie?) et je t'en remercie.
    Je vais y répondre prochainement. Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Miss Yves , voilà qui m'interpelle . Madame la Maire de Barfleur fait visiblement du bon boulot .

    RépondreSupprimer

Retour aux sources (3)

Mario Ferretti s'est orienté vers la mécanique dans sa jeunesse, pour se diriger plus tard  vers la sculpture. Passionné d'archéolog...