A Barfleur
Madame Christiane TINCELIN, Maire de Barfleur a reçu chaleureusement le lauréat, les membres du jury, des personnalités officielles (Photo ci-dessous: Catherine Brunaud-Rhyn),
des représentants de la SNSM, (société fondée en 1865) et divers invités pour la remise du
60 ème prix littéraire du Cotentin.
-Le débarquement tragique de la flotte du roi Anglo-saxon AEthereld qui avait déclaré la guerre à son beau-frère Richard II.Dans cette expédition, 300 passagers périrent le 25 novembre 1120- dont les deux filles chéries du roi d'Angleterre-
Vers 10402, c'est de Barfleur avec quarante navires que s'était embarqué Edouard le confesseur pour se faire couronner roi d'Angleterre.
Elle a également relaté quelques anecdotes littéraires piquantes:
-La mésaventure de Victor Hugo, en voyage en 1836 avec sa chère Juliette. ``
Il avait essuyé le refus du maire pour qu'il l'autorise à faire une promenade en mer au clair de lune avec sa belle et avait été contraint de partir à pied à Valognes.
- La présence dans ce charmant village , de Jules Renard, qui y avait écrit L'écornifleur-un grand succès-à l'âge de 23 ans. Sous sa plume, Barfleur devient "Talehou". L'écrivain était venu par le petit train.
Ecrivant à son père, il lui demande si sa tenue vestimentaire est bien adaptée à la villégiature qu'il va entamer.
Une autre gloire estivale, Paul Signac qui a séjourné de 1932 à 1935 au n° 4 de la rue Saint-Nicolas.
Voici son appréciation: "port suffisamment mouvementé, bordé de belles et pures architectures, campagne magnifique...la mer y est belle, les jardins fleuris".
Et enfin, elle a présenté le lauréat.
Vincent Delecroix, philosophe et écrivain, ancien élève de l''école normale supérieure , agrégé et docteur en Philosophie, spécialiste de Søren Kierkegaard sur lequel il a fait sa thèse de doctorat, enseigne la philosophie de la religion à l'École pratique des hautes études en qualité de directeur d'études.
Plusieurs de ses romans ont reçu des prix, dont , en 2009, le grand prix de littérature de l'Académie française pour Le Tombeau d'Achille.
Dans Naufrage, l 'auteur a fait une oeuvre de fiction à partir du fait divers tragique survenu en novembre 2021.
Il a voulu adopter un point de vue neutre sur la faille de la sécurité advenue ce soir-là en mer de Manche , dans le Pas-de -Calais (C.R.O.S.S du Cap Gris-Nez),concernant la responsabilité -ou l'irresponsabilité des secours des deux côtés, français et anglais,
et surtout, questionner notre responsabilité collective, au-delà des propos choquants tenus par l'opératrice:"« On aurait voulu que je dise, je le sais bien, on aurait voulu que je dise :
Tu ne mourras pas, je te sauverai. Et ce n’était pas parce que je l’aurais sauvé en effet, pas parce que j’aurais fait mon métier et que j’aurais fait ce qu’il fallait : envoyer les secours. Pas parce que j’aurais fait ce qu’on doit faire. On aurait voulu que je le dise, au moins le dire, seulement le dire.
Mais moi j’ai dit : Tu ne seras pas sauvé. »Vincent Delecroix a cité ce propos de Platon comparant la philosophie à l'art du boucher: " Il faut découper avec délicatesse".
Cette fiction, sous l'autorité de Pascal affirmant "vous êtes embarqué" se compose de trois parties :
-La nuit au cours de laquelle l'opératrice, assaillie d'appels au secours, renvoie la balle à ses homologues anglais, nuit émaillée, de rappels de propos indifférents hostiles aux migrants (ceux de son collègue , ceux de son mari.) La forme adoptée étant celle de son interrogatoire (Anticipé ? fictif ? ) par une agente de la gendarmerie maritime de Cherbourg, à moins que ce ne soit un dialogue avec sa conscience.
- Le drame vécu par les migrants, des appels désespérés jusqu'à leur naufrage.
- L'attente et les pensées de l'opératrice, suspendue avant sa convocation pour 'interrogatoire, faisant du jogging le long de la plage, et c'est au lecteur d'imaginer le dénouement.
Un texte fort, à méditer.
"Suave mari magno turbantibus aequora ventis
E terra magnum alterius spectare laborem" , Lucrèce
"Il est doux , lorsque sur la vaste merles vents bouleversent les flots, de regarderdepuis la terre la grande peine que se donne autrui."
Notons que ces 4 dernières années, le prix a couronné un ouvrage dans lequel la mer joue un grand rôle:
- 2021 : Annick Perrot pour Saint-Vaast-la-Hougue et ses gens de mer
- 2022 : Gérard de Cortanze pour Le Roi qui voulait voir la mer
- 2023 : Hugo Boris pour Débarquer
- 2024 : Vincent Delecroix pour Naufrage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire